L’étrange alchimie des larmes et des émotions
Mosaïques : Cogitations • Science
vendredi 3 décembre 2010
Pourquoi pleurer en arrachant un poil du nez ? La réponse se trouve dans ce billet . Mais au fond, à quoi servent les larmes à part faire du chantage envers ses parents ? Mine de rien, cette pellicule très mince qui se dépose sur la cornée remplit des nombreuses fonctions dont :
- la défense contre l’infection grâce aux protéines anti-bactériennes et à l’irritation (exemple classique de l’oignon).
- la participation à la nutrition et à l’oxygénation de la cornée.
- la participation à la mise au point optique au niveau de la cornée.
Plus fort, il semblerait que la composition des larmes varierait selon les circonstances. Elles sont constituées à 99% d’eau mais les variations se nichent dans le 1% restant. Nous pouvons distinguer deux grands types de larmes :
- Les larmes réflexes qui contiennent du chlorure de sodium (nom savant pour dire le sel de cuisine), lysozyme (antibactérien antifongique) et des lactotransferrines (moi non, je ne sais pas ce que c’est, je répète bêtement).
- Les larmes d’émotion qui contiennent plus de protéines et d’hormones, de la leucine encéphalique, des toxines et des antalgiques.
Et pourquoi nous pleurons sous le coup de l’émotion, qu’elle soit joie, tristesse ou rage ? Là, je sèche, je n’ai pas trouvé grand chose sous la dent. Il semblerait que les êtres humains soient les seuls primates capables de sortir les bondes sous l’effet de l’émotion, contrairement aux autres qui s’en tiennent aux fonctions de défense, de nutrition et de mise au point optique. D’après ce que j’ai trouvé, l’émotion enclenche une réaction neuronale dans le cerveau qui va se propager aux glandes lacrymales. Ceux-ci produisent les larmes et donc tout ce que j’ai cité pus haut : la leucine qui agit sur la douleur, les toxines responsables du stress qui sont éliminées, etc. Il aurait été démontré que pleurer lors d’une grande tristesse ou lors d’une colère diminuait de 40 % les dégâts causés par l’émotion, grâce aux antalgiques libérés
.
Ainsi, le corps se soigne par les yeux et se débarrasse des molécules néfastes ? Peut être mais cela n’explique par l’avantage évolutif que procurent les larmes d’émotion. Qu’en est-il du côté de nos cousins les primates ? A partir de quand les larmes ont fait leur apparition et plein d’autres questions du même acabit. C’était ma pensée du jour, sans réponse une fois de plus…
Dans la même catégorie
Les animaux qui rêvent… Un rêve d’humain ?
Pratiquer la chute libre, un terme approprié ?
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Peut-être les larmes sont-elles arrivée en même temps que notre « intelligence ».
Car à partir du moment où on se pose la question de demain et de notre avenir on a sûrement envie de pleurer.
C’est possible mais tu me rappelles un proverbe serbe (je crois) :
ton truc sur les larmes: j’aime assez ( pas j’aime masser)
je suis croyant et 7 histoire de larme différemment composée selon ce que tu as: je re-aime à fond – car c’est la part d’un certain inutile à quoi te conduit l’athéisme alors qu’il confirme l’obligé nécessaire quant on est croyant confronté à une somme de principes jamais aléatoires – tu te rends compte qu’aujourd’hui un tas de gars ferrés en astro-physique nous disent que la vie était déjà contenu dans le »bigue-bangue’ de chez nous tous – au fait pourquoi le bigue-bangue? je te dirai pas tout aujourd’hui claude