Le musée de médecine ou d’horreur ?

Mosaïques : CultureEvénements

vendredi 18 septembre 2009

Il y a belle lurette que ma tante, médecin de formation et de métier, m’avait parlé du Musée d’histoire de la médecine, situé à l’université René-Descartes. Il fallait voir ses yeux briller quand elle en parlait et ce n’est pas très étonnant quand on sait qu’elle peut s’extasier devant des organes conservés au formol et exposés au Musée de paléontologie du Jardin des plantes à Paris. Bizarre ma tante ? Non, juste médecin comme je suis biologiste et parfois amené à décapiter des rats pour en extraire la cervelle…

Bref, elle m’en avait parlé et ce n’est que maintenant que je suis allé faire un tour avec une amie. La salle, située au deuxième étage de l’université, est spacieuse et très belle avec le bois patiné en guise de murs et de sol, une verrière en guise de plafond et des galeries en fer forgé. Elle contient principalement une collection d’instruments de chirurgie du 18e au 19e siècle, soit 1500 objets par là. Les instrument évoquent plus des séances de torture que de guérisons. On trouve à foison des coffrets d’amputation ou de trépanation, comme le montre les images ci-dessous.

Trépan à manivelle

[Source image : lien cassé]

Trépan de Bichat

[Source image : lien cassé]

Ce n’est qu’un exemple des horreurs qu’on peut voir et que je passerais sous silence (non, je ne raconterais pas le guéridon fabriqué à partir de pied, de vertèbres, de cervelle, de sang, de viscères…). Il ne faisait pas bon tomber malade à l’époque… Pourtant, ces instruments constituent les bases de la médecine moderne, faite à partir de tâtonnements et d’aléas… C’est un musée étrange, méconnue et que seuls les hardis peuvent entrer.

Ma tante avait raison…
A voir !
A frissonner !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?