Crimes à Oxford

Mosaïques : CinémaCulture

dimanche 30 mars 2008

Un petit moment que je n’ai pas vu de thriller. Oubli rattrapé avec Crimes à Oxford. Film basé sur la résolution de meurtres en série via les mathématiques. Non, non, pas une bête addition des cadavres mais de la haute voltige. Celle des mathématiques qui vous font perdre la tête et vous brûle les ailes, tel Icare, à trop vouloir s’approcher du Soleil ou de la Vérité. Nul besoin d’être une grosse tête pour apprécier le film et ses superbes séquences. Clair-sombre, une vision cynique, un scénario pas mal foutu, de bons dialogues… Autant de bonnes raisons pour passer un bon moment.

Néanmoins, je regrette un peu :

  • les personnages secondaires pas assez dense (la jolie infirmière, le théseux un brin fou…).
  • une vision tronquée des mathématiques nécessairement (?) marquée par la folie.
  • un survol de la philosophie. En deux trois phrases, tout est dit !

J’ai bien aimé la fin. La pirouette de la fin : celle qui vous fait dire oui, j’ai trouvé le coupable. Et en même temps, non. Pas vraiment… Comment ça ? Chut et regardez le film.

Affiche du film Crimes à Oxford
[Source image]

Synopsis
Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d’arriver dans l’université et qui rêve d’étudier avec Seldom. Rapidement d’autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s’associent pour retrouver les pièces du puzzle.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?