La photographie timbrée
Mosaïques : Culture • Evénements
samedi 29 mars 2008
Le titre est un rien énigmatique, non ? Le sous-titre est plus clair: L’inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle
. L’exposition a lieu du 04 mars au 18 mai 2008 à l’hôtel de Sully. Elle s’articule autour de trois grands axes:
- Les cartes postales des éditeurs.
- Les cartes postales des studios.
- Les cartes postales des amateurs.
En voilà un sujet original : le rapport entre la carte postale et la photographie ! Ce petit bout de carton a connu un essor fulgurant. Passant facilement à quelques millions d’envoi en France. Au point de submerger la Poste et les facteurs. Ce vecteur d’expression a vite fait de s’attribuer les techniques de la photographie pour en faire un art à part entier. Un vrai dynamisme vivifiant qui eut de nombreuses répercussions sur les artistes des avant-gardes des années 1920-1930. A leur disposition : un nouvel matériau pour exprimer leur art et leur sensibilité.
Visiteur, prépare toi à pénétrer dans un antre d’obscurité et de lumières tamisées pour mieux saisir les cartes postales dans leur intimité. Ces traces d’un âge d’or
où foisonnaient maints idées et hardiesses artistiques. Fantaisistes, kitsch, obscures, humoristiques… Aucun genre n’est épargné !
Détail amusant : si le format de la carte postale est d’or et déjà définie dès le début, il n’en est rien du timbre. Il se balade en haut, en bas, à droite, à gauche. Au gré des humeurs et de la place. je fus également surpris d’apprendre que Paul Eluard était un collectionneur effréné de ces cartes . Au point d’en faire le tour des magasins, des brocanteurs, des merciers… Son palmarès se résume à quatre énorme bouquins où il rangeait toutes ses trouvailles. Sans ordre particulier si ce n’est le plaisir. Est ce là l’une des sources d’inspirations de ses œuvres ?
Vraiment, qui aurait pensé que photographie et carte postale auraient fait bon ménage si tôt ? Pas si étonnant que ça si j’en crois la profusion présente dans tous les librairies, magasins touristiques, musées, etc.
Plus de détails
– Le dessous des cartes
Dans la même catégorie
La bougie du sapeur (bis)
Crimes à Oxford
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?