La bougie du sapeur (bis)

Mosaïques : CultureLectures

mercredi 19 mars 2008

Le 29 février, je poussais mon cri de frustration à l’idée d’avoir raté une fois de plus La bougie du sapeur ! Le seul journal qui paraît le 29 février, soit tous les quatre ans. Je savais juste qu’il s’agit d’un journal humoristique. Sans plus.

Périodique La bougie du sapeur
[Scan de la une]

Or, il se trouve que La bougie du sapeur est encore en vente dans les magazines de journaux de la gare de Lyon. Ni une ni deux, je m’empresse acheter un exemplaire ! Aaaaaah, au bout de quelques années d’attente et d’oubli successifs, j’ai enfin pu feuilleter ces pages mythiques.

Verdict : c’est mignon dans l’ensemble. Je m’attendais à un humour féroce, acidulé et cynique. Que nenni. Il s’agit plus de moqueries matinées de traits d’esprit. J’avoue que je n’ai pas compris tous les articles. Au moins, je l’ai lu et j’ai pu me faire une idée. Ce n’est certainement pas mon journal préféré mais son rythme de parution et sa volonté d’originalité valent que l’on s’attarde sur ce papier au moins tous les quatre ans.

J’ai adoré l’abonnement proposé : 100€ pour un siècle ! Les descendants en seront ravis. Vrai ou faux ? Je ne préfère pas essayer. Me contentant de noter la date de la prochaine parution : 2012.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?