Les ingrédients d’un bon ricochet

Mosaïques : FocusScience

jeudi 28 août 2008


[Source vidéo]

Cette vidéo me laisse baba ! Kurt Steiner a réussi à entrer dans le livre des records en réalisant 38 à 40 ricochets sur une distance d’environ 100 mètres. De quoi pulvériser mon record personnel de 10 ricochets ! Au fait, quels sont les petits secrets pour tenter une pareille prouesse ?

Les résultats théoriques et expérimentaux d’une étude scientifique menée par Christophe Canet (Laboratoire de physique de la matière condensée de Lyon) et Lydéric Bocquet (Institut de recherche sur les phénomènes hors-équilibre de Marseille) confirment et renforcent notre intuition. Pour simplifier, il faut que le galet :

  • soit large, plat et léger afin d’augmenter la surface de contact entre le caillou et l’eau pour obtenir une force de poussée plus grande.
  • tourne sur lui même pour stabiliser le mouvement par effet gyroscopique. Plus la pierre tourne vite, mieux elle résiste aux perturbations et elle ne bascule pas la « tête en première » dans l’eau.
  • soit rond afin de renforcer l’effet gyroscopique.
  • fasse un angle de 20° par rapport à la surface de l’eau. C’est cet angle magique qui donne des grandes probabilités au galet de ricocher.
  • atteigne la vitesse idéale de 60 km/h car une plus grande vitesse tend à diminuer l’effet gyroscopique et la pierre est alors moins stabilisée.

Le tout par une maîtrise subtile du lancer de poignet. Cette articulation est la clé du succès. Pas de recette miracle, il faut s’entraîner encore et encore… Retenez juste qu’un ricochet est la résultante de deux forces opposées : la force de gravité contre la force de poussée de l’eau. Autrement dit, la pierre ne coule que si l’on lui laisse le temps. Lancée à grande vitesse, elle heurte l’eau qui forme alors une surface solide qui n’a pas eu le temps de se « déchirer » : le galet rebondit. Il y a donc un équilibre entre la surface d’impact et la masse de la pierre. La surface doit être suffisamment grand pour solliciter une plus importante masse d’eau (force de poussée) tandis que la pierre ne doit pas être trop lourde (force de gravité).

De quoi épater vos amis tant sur le plan physique qu’intellectuel. Pour finir, serez vous capable de répondre à cette question glanée sur un site ?

Question
Tout le monde a déjà observé une pierre ricocher à la surface de l’eau. Pouvez-vous imaginer d’autres exemples de ricochets ?

Réponse
En principe, tout objet projeté à l’interface entre deux milieux de propriétés différentes (en particulier leur densité) peut ricocher. Une navette spatiale pénétrant l’atmosphère d’une planète peut rebondir et se retrouver projetée dans l’espace. On peut aussi citer le cas des plongeurs qui tentent eux d’éviter de ricocher en arrivant le plus verticalement possible. Même dans ce cas, une vitesse trop importante impliquant un choc très court peu conduire à des blessures comparables aux chocs avec une surface solide.

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. gabriel MATA

    SUPER article. Je suis tombé dessus en faisant une recherche sur les ricochets pour un TIPE (maths spé). D’ailleurs, j’aurais aimé savoir si vous aviez plus de renseignements sur l’étude qui a été faite à ce sujet et si elles étaient disponible! Merci d’avance et salutations

    mardi 6 septembre 2011 à 20 h 56 min
  2. Sirtin

    Sur cette étude, pas vraiment mais tentes toujours ta chance auprès des ces articles : Stone skipping et How does a stone skip across water?
    🙂

    mardi 6 septembre 2011 à 21 h 38 min
  3. Manon

    Super cet article mais pour stone skipping serait-il possible de l’avoir en Français parce qu’en fait je fais justement un TPE sur les ricochets et c’est le seul article que je trouve d’intéressant. Merci

    jeudi 27 octobre 2011 à 20 h 43 min
  4. Sirtin

    Hello,

    Malheureusement, cet article n’existe qu’en anglais mais si tu cherches bien, tu peux trouver des choses intéressantes en français : Mais comment arrivent-ils à faire de beaux ricochets?.

    vendredi 28 octobre 2011 à 8 h 45 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?