Pourquoi les gendarmes rouges s’accouplent dos à dos ?

Mosaïques : FocusScience

jeudi 21 août 2008

En commentaire de l’article Oh, une coccinelle !, il me fut posé cette interrogation suivante :

Pourquoi les gendarmes (je parles des insectes !) lorsqu’ils copulent se retrouvent l’un dans un sens et l’autre dans l’autre sens ?

Sur cette piste Ô combien alléchante, je m’en vais à la pêche aux renseignements. Ah, mes compères ! J’appris bien de choses et des croustillantes. N’étant point avare, voici ce que je découvris sur cette curieuse bestiole. Bien qu’étant de la famille des punaises, cet insecte ne pue pas et attire la sympathie de bon nombre à l’instar de la coccinelle. Grâce à leur robe rouge pimpante ornée de quelques noirs motifs ? De nom scientifique Phyrrhocoris apterus, il est plus connu sous la dénomination populaire du gendarme rouge ou encore, selon les régions : le suisse, le soldat à cause de sa parure. Sans oublier le diable cherche-midi dû à son affection pour les zones ensoleillés.

N’est-il pas beau ce gendarme rouge ?

[Source image]

La liste des surnoms est loin d’être exhaustive et je vous épargne tous les détails. Concentrons plutôt sur notre sujet, réservé à un large public : la copulation de Phyrrhocoris apterus. Elle a lieu en début printanier et s’observe très facilement. Pour cause, elle dure 30 heures !

Copulation prise sur le vif

[Source image]

Une à deux semaines plus tard, la femelle pond 50 à 60 œufs noirs. L’éclosion a lieu en mai, les larves sont alors rouges ou oranges unis avant d’arborer des motifs noirs à l’état adulte qui survient au début de l’hiver, période d’hibernation.

Les différents états larvaires

[Source image]

Trente heures, ce n’est pas rien… J’ai également découvert que les punaises ont une puissance de reproduction phénoménale, certains espèces mâles étant même équipées d’un canon à sperme capable de perforer la carapace des femelles ! Mais je m’égare. Alors ? Pourquoi les gendarmes rouges s’accouplent dos à dos ? Alors, la réponse est…

Je n’en sais fichtrement rien !

Aucune information là-dessus, du moins je n’en ai pas trouvé. Internaute, si tu sais quelque chose là dessus, n’hésite pas à te manifester. Je suppose que ce doit être lié à leur anatomie, fruit d’une longue évolution sans pouvoir aller plus loin. Une certitude : même collés l’un contre l’autre, ils vaquent à leur occupation et peuvent marcher. Mais alors, qui dirige l’autre ? Ah, que c’est frustrant de ne pas connaître les détails !

En savoir plus…
La punaise gendarme
Le gendarme ou le suisse
Physiologie de Pyrrhocoris apterus

Dans la même catégorie

21 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian 41

    mossieur Sirtin,

    j’ai été ravi de voir de mon retour de congés payés et mérités, que la question qui me taraudait suite à votre article sur les coccinelles ait été abordé.
    Comme vous je suis déçu et j’attends avec impatience qu’un internaute donne une explication sur ce phénomène majeur : Pourquoi les gendarmes rouges s’accouplent dos à dos ?

    vendredi 5 septembre 2008 à 23 h 33 min
  2. Peut-être qu’il n’y a pas de réponse.
    Laissons ces gendarmes rouges tranquille, allez éloigne ton oeil de leur débats, fi donc !

    vendredi 12 septembre 2008 à 11 h 27 min
  3. cristof

    attention tout de même en jouant avec ces sympathiques gendarmes (et oui ça existe !) ils mordent ou piquent et c’est très douloureux.

    jeudi 15 décembre 2011 à 17 h 04 min
  4. Sirtin

    Ah bon ? Ça ne m’est jamais arrivé jusqu’à maintenant ni à mes cousins et cousines à ma connaissance.
    😛

    jeudi 15 décembre 2011 à 17 h 16 min
  5. Camil

    Bonjour j ‘ ai crée une sociétée de protection de la nature la SPDEV ,
    ( Sociétée protectrice des etres vivants ) ,

    en ce momen nous nous occupons de 2 gendarmes l ‘ un des 2 il lui manque une patte et l ‘ autre une antenne sinon je ne les aurais surement pas enlevé à la nature bonne soirée .

    lundi 8 octobre 2012 à 19 h 49 min
  6. Sirtin

    C’est vrai que l’absence d’antenne est problématique car le gendarme ne peut plus verbaliser les véhicules en excès de vitesse et il voit alors rouge…

    mercredi 10 octobre 2012 à 18 h 36 min
  7. Fleur

    Bonjour bonsoir! Si nous revenons donc à notre histoire de »pourquoi les gendarme s’accouple dos à dos »pour moi il n’y a qu’une seul possibilité…comme les gendarme s’accouple plus de 30 heure voir plus il ne pourrait pas se nourrir convenablement sur le dos de leur partenaire! Voilà pourquoi je pense qu’il s’accouple dos à dos!

    Bonne journée

    mercredi 26 juin 2013 à 20 h 49 min
  8. Sirtin

    Mmmh, pourquoi pas !
    😀

    vendredi 28 juin 2013 à 14 h 41 min
  9. doudouvet

    pour plus d’informations sur la surprenante sexualité des punaises des lits, tiré de Bernard Werber L’encyclopédie du savoir relatif et absolu :

    De toutes les formes de sexualité animale, celle des punaises des lits (Cimex lectularius) est la plus stupéfiante. Nulle imagination humaine n’égale une telle perversion.

    Première particularité: le PRIAPISME.
    La punaise des lits n’arrête pas un instant de copuler. Certains individus ont plus de deux cent rapports par jour.

    Seconde particularité: l’homosexualité et la bestialité.
    Les punaises des lits ont du mal à distinguer leurs congénères et, parmi ces congénères, elles éprouvent encore plus de difficultés à reconnaître les mâles de femelles. 50 % de leurs rapports sont homosexuels, 20 % se produisent avec des animaux étrangers, 30 % enfin s’effectuent avec des femelles.

    Troisième particularité: le pénis perforateur.
    Les punaises des lits sont équipées d’un long sexe à corne pointue. Au moyen de cet outil semblable à une seringue, les mâles percent les carapaces et injectent leur semence n’importe où, dans la tête, le ventre, les pattes, le dos, et même le coeur de leur dame ! L’opération n’affecte guère la santé des femelles, mais comment tomber enceinte dans ces conditions ? D’où la vierge enceinte.

    Quatrième particularité: la vierge enceinte.
    De l’extérieur son vagin paraît intact, et pourtant elle a reçu un coup de pénis dans le dos. Comment les spermatozoïdes mâles vont-ils alors survivre dans le sang ? En fait, la plupart seront détruits par le système immunitaire, tels de vulgaires microbes étrangers. Pour multiplier les chances qu’une centaine de ces gamètes mâles arrivent à destination, la quantité de sperme lâché est phénoménale. A titre de comparaison si les mâles punaises étaient dotés d’une taille humaine ils expédieraient trente litres de sperme à chaque éjaculation. Sur cette multitude un tout petit nombre survivra…. Au printemps, tous les spermatozoïdes guidés par l’instinct se rejoignent autour des ovaires, les transpercent et s’y enfoncent. La suite du cycle se poursuivra sans problème aucun.

    Cinquième particularité: les femelles aux sexes multiples.
    A force de se faire perforer n’importe où par des mâles indélicats, les femelles punaises se retrouvent couvertes de cicatrices dessinant des fentes brunes cernées d’une zone claire semblables à des cibles ! La nature a encouragé ces coquineries en engendrant d’étranges adaptations : les filles punaises se sont mises à naître nanties de taches brunes auréolées de clair sur leur dos. A chaque tache correspond un réceptacle, « sexe succursale » directement relié au sexe principal.

    Sixième particularité: l’autococufiage.
    Que se passe-t-il lorsqu’un mâle est perforé par un autre mâle ? Le sperme survit et s’enfonce comme à son habitude dans la région des ovaires. N’en trouvant pas, il déferle sur les canaux déférents de son hôte et se mêle aux spermatozoïdes autochtones. Résultat : lorsque le mâle passif percera, lui, une dame, il lui injectera ses propres spermatozoïdes mais aussi ceux du mâle avec lequel il aura entretenu des rapports sexuels.

    Septième particularité: l’hermaphrodisme.
    Les mâles punaises ont, eux aussi, muté. En Afrique, vit la punaise Afrocimex constrictus dont les mâles naissent avec de petits vagins secondaires dans le dos pour encourager les rapports homosexuels bien que ces vagins ne soient pas féconds.

    Huitième particularité: le sexe canon qui tire à distance.
    Certaines espèces de punaises tropicales, les antochorides scolopelliens en sont pourvues. Ainsi lorsqu’un mâle aperçoit une femelle à quelques centimètres de lui, il vise de son pénis les cibles-vagins dans le dos de la demoiselle. Le jet fend les airs, et la puissance de ces tirs est telle que le sperme parvient à percer la carapace plus fine à cet endroit.

    mercredi 26 février 2014 à 23 h 21 min
  10. Sirtin

    Ah oui,je me rappelle de ce passage. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire le Manuel universel d’éducation sexuelle. A l’usage de toutes les espèces, selon Mme le Dr Tatiana. Tu ne seras pas déçu !

    jeudi 27 février 2014 à 18 h 37 min
  11. Yness

    Bonjour jai 10 ans jadore les animaux et j’ai trouver 6 soldat ( gendarme ) je l’ai sais garder dans une boîte ouverte transparente, avc du film tranparent ! Il y a 2 couple qui sont ensemble ! Je leur est donnée du pain et il le mange, et il adore aussi grimper !!mais les 2 qui sont en couple ne mane jamais ! Je sais pas quoi faire ! Si vous avez des idée dener les moi !
    URGENT !! 😳

    lundi 11 avril 2016 à 17 h 24 min
  12. Sirtin

    Bonjour,

    Là, j’avoue que je sèche. Soit, ils ne mangent pas quand ils sont ensemble mais ça m’étonnerait. Soit, il faudra trouver ce qu’ils aiment manger.

    Apparemment, le gendarme adore les graines de certaines plantes comme les roses trémières, l’althéa, l’hibiscus, les malva et le tilleul. Il mange aussi des insectes (souvent morts, comme des mouches ou des fourmuis). Le gendarme peut également croquer dans une noix (décortiquée) ou une feuille de salade.

    J’espère t’avoir aidé. Sinon, tu peux lire Comment faire un élevage de gendarmes ?

    lundi 11 avril 2016 à 20 h 53 min
  13. Yness

    Bonjour oui maintenant il mange je leur est donner un morceau de pain ! Aujourd’hui au reveille j’ai trouver plein d’oeufs dans la boite et il doit y avoire un 100 ! Il sont tout petit !? voici ce que je fait pour élever mes gendarme :
    – toit les 2 jours jarose la terre et je fait très attention !
    – je leur donne un bout de pain
    – une feuille
    – un petit cailloux
    – de la pelouse, et des fleurs !!
    Voilà et merci pour les conseil :mrgreen: !! 😛

    mardi 12 avril 2016 à 9 h 55 min
  14. Sirtin

    Super, j’espère que tu auras plein de petits gendarmes rouges !
    🙂

    mardi 12 avril 2016 à 18 h 48 min
  15. Labottiere

    Bonjour, j’ai trouvé un site assez complet sur l’accouplement des gendarmes : Le pyrrhocore, dit gendarme ou suisse !

    Je l’ai consulté parce qu’observant ceux qui envahissent ma terrasse, j’ai cru que beaucoup d’entre eux mouraient après leur reproduction. Mais rien n’a confirmé cette supposition dans mes recherches. Tant mieux pour eux 😉

    Claire.

    mercredi 14 juin 2017 à 9 h 16 min
  16. Sirtin

    Oui, tant mieux et merci pour le lien !
    😛

    mercredi 14 juin 2017 à 23 h 15 min
  17. louane

    C est bien pour savoir

    dimanche 10 septembre 2017 à 18 h 42 min
  18. Gendarmette

    Merci beaucoup pour l’information, c’était super! je vais moi aussi élever des petits gendarmes pour les manger car c’est l’avenir de l’homme. A bientôt!

    dimanche 19 novembre 2017 à 2 h 03 min
  19. Jo

    Une belle page à découvrir : LE PYRRHOCORE, dit GENDARME ou SUISSE !

    vendredi 30 mars 2018 à 14 h 07 min
  20. Sirtin

    Merci pour le lien !

    mercredi 4 avril 2018 à 22 h 38 min
  21. trinix

    bonjour j ai 11 ans j aime les animaux mes des fois je tue les gendarme

    pour des experience regardé leur entrailles est ce que c est bien de

    faire ca

    dimanche 17 mars 2019 à 17 h 37 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?