Le zèbre est noir ou blanc ?

Mosaïques : FocusScience

vendredi 4 septembre 2009

Un jour, on m’avait posé cette question fatale qui frôle la métaphysique insoluble. J’ai vite pris l’habitude de répondre les deux mon cap’tain ! par préservation de mes fragiles neurones. Voici la question suivante : le zèbre est-il :

  • un animal noir à rayures blanches ?
  • un animal blanc à rayures noires ?

Pour mieux se rendre compte de la difficulté, mate ce troupeau de zèbres. Ça fait mal aux yeux hein ? Je plains les pauvres prédateurs, obligés de loucher avant d’attaquer, c’est toute une vie ça !


[Source image]

Figures toi que je connais enfin la réponse après des années grâce au hors-série n°28 (juin-juillet-août 2009) du magazine Courrier International ! Ce numéro porte sur les animaux, classés sous forme d’article par ordre alphabétique. Sympa à lire et voilà que je tombe dessus à la page 93 :

[…] Au stade fœtal, les raies blanches sont absentes, ce qui indique que le zèbre est noir à rayures blanches, et non l’inverse.

Je peux enfin roupiller à poings fermés et l’esprit tranquille, ouf… Je précise même que les raies blanches se forment par inhibition de la production de mélanine, un pigment qui colore la peau, les cheveux… C’est grâce à la mélanine que nous bronzons par exemple ou que les africains sont noirs. C’est tout ce que j’ai trouvé sur la formation des rayures.

Dans la même catégorie

19 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. C’est drôle, j’aurais juré le contraire…

    funky!

    vendredi 4 septembre 2009 à 21 h 54 min
  2. Hum,je vais chipotter. Si la pigmentation est due à de la production de mélanine, c’est qu’elle est produite par des mélanocytes. Donc sans mélanocyte, pas de pigmentation, et le zèbre redevient blanc ! Note d’ailleurs qu’avec la même argumentation, tous les hommes ne sont-ils pas noirs ?

    lundi 7 septembre 2009 à 1 h 20 min
  3. vf

    la coloration est une onde, donc je ne vois pas comment on peut trancher la question, c’est comme dire : la fonction cosinus en fait elle vaut -1 mais elle a des bandes de valeur 1. Il existe des animaux simplement à moitié noir et blanc (une seule longueur d’onde dans l’animal), est-ce qu’il sont noirs avec une moitié blanche, ou blancs avec une moitié noir? Hum hum.

    lundi 7 septembre 2009 à 12 h 44 min
  4. Ah ah ah ! moi j’le savais !
    C’est tout simple : en regardant le museau, tu vois la peau et elle, elle est noire… Il semblerait que ce ne soit que les poils qui blanchissent. Après, comment ils font ça, je suis pas spécialiste !
    La version la plus simple (mais tu vas la rejeter d’emblée) c’est qu’ils se mettent derrière des barrières pour faire la bronzette… (cf Gotlieb et ses dingodossiers, très instructifs) :mrgreen:

    lundi 7 septembre 2009 à 13 h 53 min
  5. C’est quand même pas très frais comme nouvelle: dans son bouquin quand les poules auront des dents qui date quand même de 1983, Stephen Jay Gould explique comment un embryologiste d’Edimbourg a découvert ce résultat:

    « Bard a découvert un zèbre anormal dont les « raies » sont des lignes de points et de taches discontinues plutôt que des raies cohérentes de couleur. Les points et les taches sont blancs sur fond noir. « On ne peut comprendre ce motif, écrit Bard, qu’en admettant que les raies blanches ne sont pas correctement formées et que ce « manque » de couleur apparaît comme noir. Le rôle du mécanisme responsable des raies est donc d’inhiber la formation du pigment naturel plutôt que de la stimuler. » Autrement dit, le zèbre est un animal noir à raies blanches. »

    J’en ai profité pour relire cet essai, absolument passionnant, qui pose plein de questions intéressantes sur les zèbres: peut-on parler d’une ou de plusieurs espèces? Pourquoi observe-t-on certaines similitudes dans leurs rayures (encore la biomécanique qui a frappé) etc…

    mardi 8 septembre 2009 à 23 h 55 min
  6. Sirtin

    Tom : je ne comprends pas ton raisonnement. Tu voudrais dire que les rayures blanches du zèbre viendraient d’une absence des mélanocytes à ces endroits là ? Mouais… Bah, tous les humains, qu’ils soient blancs ou noirs, ont le même nombre de mélanocytes mais une production différente, comme l’explique Le Guichet du Savoir dans Pourquoi existe-t-il plusieurs couleurs de peau ? . Ah oui, « chipotter » avec un ‘t’, sans vouloir chipoter…
    😉

    vf : Euh, j’avoue ne pas avoir compris grand chose… Quelle est l’onde associée à la couleur blanche et celle à la couleur noire déjà ? Bah, c’est la même question à propos des zèbres mais reformulée.
    😀

    Meya : Mais qui te dis que la museau noir des zèbres mais pas une rayure arrondie ? Héhé. Ah, je précise aussi que la mélanine est contenue dans la peau et dans les poils/cheveux. Mmmmh, quel génie ce Gotlib ! Voici une autre hypothèse hardie…

    Xochipilli : Oh, je ne prétends pas avoir l’exhaustivité de l’information ! juste le plaisir de voir une question résolue mais j’en suis moins sûr vu les commentaires.
    :mrgreen:

    Mais merci pour l’information. Il faudrait que je lise cet ouvrage de Gould (à moins que c’est déjà fait mais que j’ai oublié ensuite ?).

    jeudi 10 septembre 2009 à 17 h 55 min
  7. Bonjour,

    J’ai donc un site pour présenter: L’Explication de la Création du Cheval…
    De l’Hippocampe au Cheval…
    Il existe 4 sortes de Zèbres dans la Nature, comment les mettre en Ordre d’une manière Logique et indémontable.
    Amicalement,
    Ph. C. de M.

    lundi 9 janvier 2012 à 16 h 46 min
  8. Tout est ok.

    lundi 9 janvier 2012 à 16 h 48 min
  9. Sirtin

    J’avoue que je n’ai pas trop compris ton site…
    Et ok à quoi ?

    samedi 14 janvier 2012 à 18 h 48 min
  10. Merci, c’est sympa de l’avoir regardé…
    Le ok que j’avais renvoyé était une erreur de ma part, n’étant pas très familier avec les envois de messages. Pardon donc !

    J’essaie de montrer que si l’on regarde les 4 sortes de Zèbres qui existent dans la Nature, il apparait un Ordre, dont personne ne parle ni n’a jamais parlé, et pourtant cet ordre est indémontable (c’est pour cela que sur le site on peut essayer de déplacer les animaux, pour vérifier… cet Ordre…)
    L’intérêt, c’est que l’on comprend alors que pour la famille des Equidés l’Ane vient après le Quagga, puisqu’il ne lui reste plus qu’une ligne sur la patte avant… et que cette ligne étant noire, et non blanche, cela plaide en faveur des zèbres -aux lignes noires sur fond blanc- sinon les Anes auraient une ligne blanche sur robe grise…. Non ?

    mardi 17 janvier 2012 à 11 h 12 min
  11. Sirtin

    Ah d’accord mais je ne suis pas convaincu car ça me paraît trop « linéaire » et trop simpliste.
    😛

    vendredi 20 janvier 2012 à 9 h 22 min
  12. C’est Logique, simplement Logique…
    Et pour l’Ane on comprend mieux pourquoi il ne lui reste plus qu’une ligne à la patte avant, et qu’elle n’est jamais blanche, ce qui prouve au passage, qu’il s’agit bien sur les Zèbres de lignes noires sur fond blanc… après se perçoit pourquoi le Poney Fjord a une ligne de crin au milieu de sa crinière… puisqu’il faudra expliquer la chute de la crinière sur les Zèbres…
    En attendant, il faut quand même noter que cela n’est pas démontable (cela ne m’appartient pas !)
    Pour faire très simple quand on n’a bien compris la chose….
    Il ne reste plus que la même chose à faire avec les Félins, mais là se sont Stries et tâches…. Trop facile !!!!
    Attention car il faut aussi que l’idée d’Ordre soit conservé -comme sur les Zèbres- sinon cela ne confirmerais rien du tout.

    vendredi 20 janvier 2012 à 12 h 55 min
  13. Louloutte

    J ai rien compris aux commentaires lol 😀

    lundi 30 juin 2014 à 23 h 39 min
  14. Sirtin

    Tu n’es pas le seul !
    😉

    vendredi 4 juillet 2014 à 12 h 09 min
  15. Dabby

    D’accord mais si le zebre est noir aux rayures blanches pourquoi le zebrul l’hybride d’un zèbre et d’une jument hériterait des rayures noires ou aurait des rayures noires?!
    😎 😯 😳

    lundi 18 juillet 2016 à 14 h 24 min
  16. Sirtin

    C’est une très bonne question, j’espère pouvoir en faire un article dessus et pour le moment, je n’ai pas la réponse.
    😀

    lundi 18 juillet 2016 à 18 h 26 min
  17. Outch, l’article est un peu vieux, mais voila une info comme je les aiment
    mais ma déduction logique me faisait deja dire qu’il etait noir a rayures blanches et non l’inverse

    mardi 25 avril 2017 à 19 h 41 min
  18. Sirtin

    Pourquoi cette déduction ?
    😛

    mardi 25 avril 2017 à 23 h 06 min
  19. MoiPasToi

    Les afriquains ne sont pas tous noirs haha mais content de savoirs que les zebres sont noirs a rayures blanches !

    dimanche 5 novembre 2017 à 21 h 55 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?