La régénération spectaculaire d’un cerveau humain !
Les cellules souches suscitent des fantasmes parmi les scientifiques avec leur immortalité dû à un fort cycle de régénération et leur capacité à se différencier en de multiples tissus différents. C’est la promesse d’une réparation spectaculaire des tissus cellulaires dont le cerveau qui contient également les fameuses cellules souches. Pour preuve, voici des extraits sur deux découvertes faites en 2004 et en 2007.
Récemment encore, les neurobiologistes considéraient que le cerveau et la moelle épinière ne pouvaient se réparer. La découverte de cellules souches au cœur du cerveau adulte a bouleversé cette croyance. L’équipe de Pierre-Marie Lledo à l’Institut Pasteur (Unité « Perception et Mémoire », CNRS URA 2182) avait démontré que le cerveau adulte fabriquait de véritables neurones capables d’y établir de nouvelles connexions (Nat. Neurosci. 2003). Cette capacité permet au cerveau adulte de s’adapter aux changements qui surviennent au cours de la vie. Elle lui offre également la possibilité de se réparer en cas de lésion ou maladie.
[Source extrait : lien cassé]
Cette étude est très stimulante parce qu’elle révèle la présence d’un groupe de cellules du cerveau humain adulte qui se régénèrent continuellement, indique Mark Baxter, chercheur à l’Université d’Oxford. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches pour mettre au point des traitements pour réparer les cerveaux humains endommagés par des blessures et des maladies neurodégénératives, telles la maladie d’Alzheimer.
[Source extrait]
Or, j’avais écrit un billet sur la plasticité cérébrale (lire : Cerveau, organe figé ? ) en prenant pour exemple le cas d’un homme qui vivait avec un cerveau extrêmement petit. En fait il a pris la forme d’une fine couche de tissu cérébral sous l’effet de la pression causée par une énorme cavité, le ventricule cérébral (l’espace en noir qui remplit toute la boite crânienne ou presque).
Quel rapport avec les cellules souches citées plus haut ? C’est que cet homme continue faire parler de lui… Ses médecins, qui le suivaient régulièrement, ont divulgué dans le magazine La science inhabituelle (n°458, mars 2009, p 15) qu’il avait récupéré presque la moitié de son cerveau ! Et ceci, sans traitement. Malgré la taille réduite du cerveau, la réserve des cellules souches était exceptionnellement importante. Dès que le ventricule cérébral a diminué de volume, les cellules souches se sont multipliés à tout va, tout en se différenciant en neurones et en cellules gliales. Non seulement de retrouver une partie de la masse cérébrale, les fonctions cognitives se sont également développées. Son QI intellectuel, avant estimé à 75, est passé à 85. cela peut sembler modeste mais le gain n’est pas négligeable…
Cet homme constitue donc un cas inhabituel de régénération cérébral spontanée. Il attire les scientifiques en tant que modèle d’étude sur la réparation à partir des cellules souches neuronales. Au delà de l’aventure humaine scientifique, il confesse être soulagé. J’en avais marre qu’on me dise que j’avais un pois chiche à la place du cerveau
. Il y a de quoi…
Tu es enrhumé au point de ne pas sentir cette odeur particulière ? Trop tard pour reculer ! Te voilà pris au piège d’un Léviathan facétieux : Mais le canular revient l’an prochain…
Dans la même catégorie
Tout savoir sur les techniques de la criminalistique
Inscription au C@fé des sciences
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
J’espère que dans quelques années p-e qu’il y aura un comitéou qqc du genre pour faire pratiquer les neurones des personnes âgées pour leur maintien et d’avoir un bon réseau neuronal. ( Dans le but de diminuer le taux de dégénération )
Merci bye !
Mais si les vieux ne veulent pas ?
On les oblige quand même ?
(Psss, cet article est un poisson d’avril…)
pratiquement à quand espérer les premières tentatives thérapeutiques ?
Ah ça…
😕
Les premières tentatives ont été réalisé (2005, Québec, Canada)!
Tu es sûr que ce n’était pas la queue d’un lézard ou la régénération d’une hydre ?
😉
« Sirtin »….
Moi l’ article, je ne Trouve pas du tout que ce soit un Poisson d’ Avril ou un Canular, car les Chercheurs qui « Retrouvent » cela, ne Font que « Confirmer » les Travaux du Dr Gernez en France qui, Bien avant Tout ça & Tout le Monde, avait démontré ( ce qui a été Confirmé à l’ époque, par des Études de l’ Inserm & à son Insu, que Ses Travaux & sa Théorie était Juste) fait Tomber le Dogme de la Non Production de Nouvelles cellules Souches !… Il a prouvé la Régénération & Nouvelle Mise en marche de certains Processus de Création & de Divisions de cellules Souches produites suivant les Besoins de Notre Corps & ce, même dans le Cerveau !!!…. Tout cela, Déjà en 1966, puis de 68 à 70… Il avait, par ailleurs, mis au point un Protocole de Prévention, pour le Cancer par exemple, qui aurait Éradiquer le Cancer en 5 Ans, si l’ État Français n’ avait pas fait Machine Arrière Toute, après l’ avoir Soutenu un Certain Temps & au lieu de Faire Passer les Questions de « Fric » avant & à la Place de Ses Découvertes !!!…. A Ce sujet Voir les Documents & Vidéos sur » le Scandale du Siècle » Dr Gernez, sur Youtube, Dailymotion, etc !!!…. Salut….
Bah, c’est la vieille théorie du complot qui revient encore et encore : Faites vous-même votre propre théorie conspirationniste.