Légumes : comment les distinguer ?

Mosaïques : FocusScience

Jeudi 27 mars 2008

En mangeant une tomate, un melon, des haricots verts, des aubergines, qui ne s’est posé un jour cette fameuse question : c’est un légume ou un fruit que je mange à l’instant même ?. De là est souvent le début d’un débat animé ! Pour arriver généralement à la conclusion suivante : bin, ça dépend, quoi !.

Tout d’abord, voyons la définition d’un fruit et d’un légume avant d’aller plus loin dans ce potager.

  • Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs. Il succède à la fleur et il contient les graines.
  • Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme.

Par chance, dans beaucoup d’espèces, le fruit est juteux, coloré, sucré et comestible. Autant de propriétés qui facilitent sa reconnaissance. Ce qui n’est pas le cas du légume puisqu’il s’agit d’un terme désignant tout et rien. Ce peut être le fruit (citrouille, pêche, tomate, raisin…), la graine (maïs, haricot, pois…), la fleur ou les bourgeons (artichaut, brocoli, chou-fleur…), la tige (céleri, asperge…), le bulbe (ail, ciboulette, oignon…), la feuille (épinard, laitue…), le tubercule (pommes de terre…) ou la racine (carottes, poireaux…) de la plante.

Faisons simple : tous les fruits sont des légumes mais l’inverse n’est pas vrai. Tous les légumes ne sont pas des fruits. D’ailleurs, le mot légume n’est jamais employé par les botanistes ! Uniquement utilisé dans la cuisine. Nous avons donc affaire, une fois de plus, à des conventions sociales. Par exemple, en France, les melons sont servis en entrée (avec un peu de porto et du jambon cru, miam ! ). Plus rarement en dessert.

N’en déduisez pas que les fruits sont plus simples que les légumes. Ils font également l’objet de nombreuses confusions inconscientes. Ce sera le thème du prochain article : Fruits, les faux amis.

Panel de fruits et légumes
[Source image]

En savoir plus…
- Expliquez-moi la différence entre fruit et légume

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?