Cerumen
Dans la catégorie « sujets dégueulasses » pour les occidentaux, honneur au cérumen ! Mais si, cette substance jaune qui dégouline de nos oreilles et que nous traquons au fond du conduit auditif avec les cotons-tiges.
Plutôt que s’écrier « beeeerk », nez plissée et en remuant des mains, posons nous la question : « c’est quoi ça ? » ou « pourquoi faire ? ». Le cérumen est un mélange de substances, de consistance molle et grasse. Caractéristique par sa couleur jaunâtre et son aspect cireux. Il est produit par les glandes sébacées situées au fond du conduit auditif. Dans ce mélange, se trouvent des squames (minuscules débris de peau), des bactéries (staphylocoque), des corynébactéries (variété de bactéries), de la poussière, des graisses (oléines et stéarines), des sels minéraux et de l’eau.
Le cérumen est un lubrifiant du tympan et de la peau du canal auditif. Grâce à lui, les démangeaisons, parfois atroces, dans les oreilles sont évitées et le tympan peut assurer la transmission du son en gardant sa souplesse. Les propriétés lubrifiantes proviennent du haut taux de lipides du sébum produit par les glandes sébacées. Il joue également un rôle de protection face aux microbes et autres corps étrangers (poussières…). Ce qui explique leur présence dans le cérumen. En effet, il s’écoule spontanément du conduit vers l’extérieur. Entrainant avec lui toutes les saletés et les particules de matières qui pourraient s’accumuler dans le canal. Les mouvements de la mâchoire aident en augmentant la probabilité d’extrusion (ne pas en déduire que les Américains sont les plus gros producteurs de cérumen).
Parfois, il est trop épais et s’accumule dans le conduit pour former, progressivement, un bouchon. Cette formation est aidée par l’utilisation excessive des contons-tiges qui entassent plus qu’ils ne retirent. Enfin, la production du cérumen est variable selon :
- le cours de la vie. Personnellement, j’ai plus de cérumen au printemps (histoire de sève encore ?).
- la population. Cire sèche pour l’Asie, cire humide dominant pour l’Afrique et l’Europe.
J’ai souvent des bouchons d’oreille parce que je produits pas mal de cérumen. Le port de mes appareils auditifs (je vous présente Marcel à ma gauche et Alfred à ma droite) n’arrange pas la situation. Les embouts favorisent les bouchons et le cérumen ne peut s’écouler à l’extérieur. Parfois, j’ai une impression désagréable d’avoir des « oreilles mouillées ». Ne pourrait-on pas imaginer des embouts qui ne gênent pas l’écoulement du cérumen ?
Bref, avis aux maniaques : remerciez votre cérumen qui assure une oreille en bon état !
En savoir plus…
– Le cérumen : sexuellement attractif ?
– Bouchons de cérumen : exit le cotons-tige
Dans la même catégorie
Ces maudits aphtes !
Légumes : comment les distinguer ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Le sérumen est mon ennemi. Je me bats contre lui lorsque je me lave les cheveux. Il est fortement déconseillé de laisser l’eau avec le shampoing dans les oreilles. Il faut essayer d’éviter le plus possible d’en mettre car car une fois qu’on met les prothèses le sérumen apparaît … Maintenant ca va beaucoup mieux vu que je prends des précautions pour me protéger. ^^
Tiens donc ?
De toute façon, je me rince toujours les oreilles avec ma serviette. Ca diminue la quantité d’eau dans les canaux auditifs et par la même occasion, je retire l’excès de cérumen.
Pas toi ?