Miss Charity ou comment dépasser l’ennui
Charmant ! C’est le seul mot qui me reste en tête à la fin de la lecture du livre Miss Charity de Mary-Aude Murail. Charmant, un mot tellement « Angleterre victorienne », époque où naît et grandit une fille au nom de… Charity. Au début de l’histoire, la pauvre fait triste mine avec sa famille coincée du balai dans le cul, entre sa mère envahissante, bavarde, pipelette et son père digne avec ses favoris en forme d’oreilles de cocker, lointain et muet. Les deux parents ont en commun de considérer Charity comme un bibelot guère plus différent du mobilier de la maisonnée.
L’histoire aurait pu être triste et barbante mais la fille fait preuve de créativité pour échapper à sa morne routine et fuir la folie d’ennui qui la menace perpétuellement. Comment ? En s’intéressant à la nature, botanique, études de champignons, esquisses d’aquarelle, élevage hétéroclite d’animaux en tout genre : lapin, crapaud, escargots, souris, canard… Elle est entourée également de sa bonne, Tabitha d’origine écossaise, à moitié folle, voyant le mal partout, et de sa préceptrice Blanche, petite Française snobée par les respectables dames anglaises, sentimentale comme le sont les Françaises.
Son enfance fait d’elle, malgré elle, une « originale » destinée à finir vieille fille, son destin est tracé pour la société. Son enfance lui confère, malgré elle, une personnalité forte et indépendante, mêlée de naïveté et hardiesse, dotée d’un esprit scientifique. Elle peut gagner sa vie tout en ignorant de la vie en elle-même, la vie grouillante de Londres.
J’ai aimé le livre pour son histoire simple, son écriture agréable et drôle, sa satire de l’époque victorienne, pesante avec ses conventions sociales. Le livre est destiné aux enfants, étonnant quand on sait qu’il fait 650 pages mais les adultes auraient tort de le bouder et de rater les jolis dessins qui agrémentent les pages. Vraiment charmant !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Les promenades photographiques de Vendôme
Le récital des anges de Tracy Chevalier
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Gare à toi, mon beauf, tu te « meyatises » !
Tu commences à lire des pavés sur l’époque victorienne…
Et tu te vas te retrouver bientôt à participer à TricoTreize ;o)
Tu veux que je te fasses des zolis chaussettes pour ton « événement » ?
Ou encore un caleçon provocant pour la fameuse « nuit » ?