Les promenades photographiques de Vendôme
Mosaïques : Culture • Evénements
lundi 5 juillet 2010
Chaque année, Vendôme organise les Promenades photographiques où pendant trois mois, des expositions de photo ont lieu un peu partout dans la ville. L’année dernière, je fus déçu par celle sur les insectes bien que les photos soient jolies mais ça restait « vide » et « froid » comme témoigne l’image ci-dessous.
Cette année, j’y suis retourné et là j’ai beaucoup aimé ! Il me serait impossible de citer tout ce que j’ai vu mais j’attire l’attention sur les expositions de :
- Hans Silvester, La beauté du diable où je découvrais un autre visage de la Provence, moins pittoresque et plus sombre. Décharges sauvages à proximité de Marseille, montagne de pommes à cavaillon et charriement par la Durance avec son lot de gaspillage, etc. C’est surprenant et vaut le mérite du coup d’œil.
- Lucie & Simon, Scènes de vie avec ses photos qui pourraient être banales car évoquant la vie quotidienne mais qui ne le sont pas grâce à une perspective originale qui nous fait demander
mais qu’est ce que je vois au juste ?
. A voir ! - Alexey Titarenko, La cité des ombres et autres mondes qui évoque un monde étrange faite d’ombres et de transparences, de clarté et de nuit où les vivants fantômes passent. Curieux et inédit.
- Hiroshi Watanabe, Suo Sarumawashi qui présente des troupes de singe ambulants, issues d’une vieille tradition japonaise. Les singes sont vêtus en kimono et m’ont paru non humains ni simiens mais dignes. Très dignes et c’est rare un tel regard sur un tel animal qu’est le singe. A ne pas rater !
Plus généralement, j’apprécie cette initiative culturelle où la photographie va à la rencontre du public pour offrir d’autres points de vue, d’autres visages et d’autres manières d’appréhender le monde, d’offrir un autre regard tout en se promenant dans la ville, promeneur surpris, passant curieux.
Dans la même catégorie
Les croisades vues par les Arabes
Miss Charity ou comment dépasser l’ennui
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?