Oups, la gaffe au micro-ondes !

Mosaïques : DossiersScience

jeudi 21 février 2013

Un petit creux ? Hop, je sors deux belles tranches de pizza du frigo. Pour éviter de les chauffer en même temps, j’en prends une que je dépose sur le papier alu qui recouvrait l’assiette. Et zou, le tout au four micro-ondes. Quelle ne fut ma surprise de voir une belle gerbée d’étincelles bleues ! Vite éteindre la machine, tout est nickel ouf. Par contre, la tranche de pizza est à peine réchauffée… Pourquoi ?

La vidéo ci-dessus montre à la 58ème seconde ce qui se passe quand on introduit un papier alu dans un micro-ondes. Des étincelles se produisent à nouveau et pas qu’un peu mon neveu ! La manipulation est dangereuse alors faîtes gaffe mes cocos.

Four micro-ondes : composants et facteurs essentiels

Pour comprendre le phénomène, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un four micro-ondes. Ce dernier est composé des éléments suivants :

  • Un magnétron : qui produit les micro-ondes grâce à l’alimentation électrique.
  • Un guide d’ondes : qui dirige les ondes de la sortie du magnétron vers l’agitateur via un conduit métallique.
  • Un agitateur : qui répartir les ondes à l’intérieur du four grâce à une hélice métallique. Le chauffage est plus ou moins régulier et homogène.
  • Un plateau tournant : qui supporte les plats et tourne pour que la chaleur soit bien répartie.

Schéma de principe d'un four micro-ondes
[Source image]

Le four à micro-ondes met donc en jeu trois facteurs pour qu’un plat soit chauffé :

  • Les micro-ondes : qui sont des ondes électromagnétiques intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes radio. Elles ont la propriété de se réfléchir sur les parties métalliques.

Spectre électromagnétique
[Source image]

  • La température : qui est le degré d’agitation désordonnée des particules de matière. Plus les molécules d’un objet sont agitées, plus il est chaud. Moins elles bougent, plus il est froid.

Agitation des particules
[Source image : lien cassé]

  • Les molécules d’eau : qui bougent sans cesse en s’alignant dans la direction des champs électrique ou magnétique.

Orientation des molécules d'eau avant et après activation du champ magnétique
[Source image]

Z’avez compris le topo mes cocos ? Le plat baigne dans un champ électromagnétique créé par l’appareil. Sous l’effet de l’agitateur qui tourne comme un malade, ce champ change de direction plus de 2 milliards de fois par seconde ! Les molécules d’eau sont alors excitées comme pas possible : elles n’arrêtent pas de bouger dans tous les sens. Ceci induit un frottement et par conséquent la chaleur qui cuit ou réchauffe les aliments.

Et les étincelles dans tout ça ?

Le papier alu est une feuille très fine de métal et il est formellement proscrit de placer tout objet métallique dans un four micro-ondes. Pourquoi ? Parce que les micro-ondes ont la propriété de se réfléchir sur les surfaces métalliques qui agissent comme des miroirs. Le trajet des ondes est perturbé et des charges électriques s’accumulent près des défauts dans le matériau. Pour une feuille d’aluminium, il s’agit le plus souvent de crevasses ou de plis créés en emballant l’aliment qu’on réchauffe. Si les charges accumulées sont suffisantes, des étincelles apparaissent à la surface de la feuille, ce qui peut allumer un feu. Ma tranche de pizza ne se réchauffe pas non plus, faute de pouvoir absorber les ondes par ses molécules d’eau.

Quel récipient utiliser ?

Par contre, les micro-ondes passent à travers l’air et le verre sans les chauffer. Mais la terre cuite absorbe les ondes et allonge le temps de cuisson ou de réchauffage. Pis, le plat peut être beaucoup plus chaud que les aliments qu’il contient. Comment savoir quel récipient utiliser alors ? Simple, il suffit de le placer dans le four avec un peu d’eau, pendant 1 minute. Si le plat est chaud et que l’eau est froide, cela signifie que le plat absorbe l’énergie des micro-ondes et qu’il ne doit pas être utilisé.

Pour finir : le blindage interne

J’apprends également que la porte d’un four micro-ondes contient une grille métallique avec de petits trous. Je vérifie et stupeur, elle est bien là comme l’atteste la photo prise de mon appareil. Je ne l’avais jamais remarquée jusqu’à maintenant. La grille métallique fait office de cage de Faraday : les micro-ondes se propagent dessus et restent dans le four tandis que les trous permettent de voir à l’intérieur.

Porte d'un four micro-ondes et gros plan sur les trous du grillage interne

Tout ça grâce à une feuille d’alu… Épatant tout ce que j’aurais appris sur cet objet banal que j’utilise tous les jours sans voir plus loin que le bout de mon nez (qui est fort long) !

Dossier « Le four micro-ondes »
Surébullition au micro-ondes : danger ?
Argh, il ne faut pas utiliser le four micro-ondes ! Mouais…
Comment bien chauffer au micro-ondes ?
Le test de la cuillère au micro-ondes

Dans la même catégorie

9 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. seb

    Géniale cette petite explication, cependant une question me trotte dans la tête.

    J’ai vu, dans un E=M6 je crois, il y a des années, que si on laissait une tasse d’eau longtemps dans un four micro-onde, et que l’on mettait quelque chose dans l’eau ensuite (une cuiller) il se pouvait que l’eau se mette à bouillir soudainement (car l’eau n’entrera pas en ébullution dans le four). Remède préconisé, mettre une cuiller en metal dans la tasse d’eau pendant le chauffage au four micro-onde (image à l’appui). Cela va à l’encontre de ce que je pensais : il ne faut jamais mettre de metal dans un tel four.
    J’ai quand même fini par essayer et rien ne s’est passé. Oui mais pourquoi ?
    Avez-vous une idée ?

    Seb

    jeudi 21 février 2013 à 18 h 42 min
  2. Sirtin

    J’ai bien reçu ton mail et lu ton commentaire. Pour le moment, je n’ai pas de réponse à ta question intéressante. J’y reviendrais dessus dès que j’ai un peu de temps libre.
    😛

    lundi 25 février 2013 à 20 h 56 min
  3. Camila

    Article intéressant!

    Et un article sur les méfaits du micro-ondes?

    Je me souviens avoir vu une image marquante d’une expérience: deux plantes, dans l’une est arrosée d’eau venant directement du robinet, dans l’autre, plante arrosée d’eau réchauffée au micro ondes puis refroidie. Résultat: la plante arrosée directement de l’eau du robinet ne se fane pas et continue à pousser, alors que l’autre ne pousse plus et fane.

    Je ne sais pas si c’est vrai ou faux mais c’était dans le cadre des méfaits du micro ondes comme quoi manger de trucs réchauffés au micro ondes ne seraient pas très bon pour la santé.

    Info ou intox scientifiquement?

    jeudi 28 février 2013 à 17 h 53 min
  4. Sirtin

    Je ne sais pas non plus pour les méfaits du micro-ondes. Il est vrai que les ondes font peur maintenant.

    Bref, peut-être que j’en ferais un article à part qui rependrait aussi la question de la cuillère en métal.
    😛

    jeudi 28 février 2013 à 19 h 45 min
  5. Sirtin

    Et hop, un billet sur la question de la cuillère : Surébullition au micro-ondes : danger ?

    Un autre article paraîtra sur les fameux « méfaits » du micro-ondes.
    🙂

    samedi 9 mars 2013 à 11 h 46 min
  6. LEONARDI Monique

    Mon micro-ondes fait de grosses étincelles
    J’ai nettoyé la plaque mica qui avait quelques tâches, elle est impeccable
    mais mon micro-ondes fait toujours d’énormes étincelles
    pouvez-vous me dire si je dois le changer ?
    Merci

    mardi 25 mars 2014 à 10 h 41 min
  7. Sirtin

    Si le four fait des étincelles sans cause apparente, alors appeler un technicien plus qualifié que moi ou le changer. Je ne peux pas en dire plus.

    mardi 25 mars 2014 à 10 h 45 min
  8. Françoise-Marie

    Bonjour,
    peut-être pourrez-vous me renseigner. j’ai exhumé un ancien micro-ondes du débarras. Il y a quelques années qu’il n’a pas servi. Il a bien 10 ans. Je l’avais prêté et aujourd’hui je le trouve avec la plaque mica dévissée, celle-ci a d’ailleurs un trou carbonisé de la taille d’une tête d’épingle. J’aimerai avant de commander une nouvelle plaque mica tester l’appareil mais cela est-il dangereux de le faire sans la plaque mica? Dois-je revisser l’ancienne percée pour le test ?
    Merci beaucoup.

    samedi 30 août 2014 à 13 h 26 min
  9. Sirtin

    Bonjour,

    Là, vous me posez une colle. Il semblerait que le remplacement de la plaque mica ne soit pas très cher (aux alentours de 15€) et plutôt facile à faire. Après, faire le test de fonctionnement sans plaque mica, je ne sais pas… Il vaudrait mieux en parler à un technicien qui s’y connaît certainement mieux que moi.

    dimanche 31 août 2014 à 19 h 04 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?