Dossier sous-titrage : Conclusion

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 9 juin 2012

ALLER AU SOMMAIRE et AU FICHIER PDF

Avec toutes les informations sur la forme, le contenu et la technique du sous-titrage en main, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre. Que vous soyez amateur ou que vous contactiez un sous-titreur professionnel, exigez toujours des sous-titres de qualité. La population sourde vous sera très reconnaissante d’avoir contribué à un accès plus large de l’audiovisuel (sans compter le fait qu’elle constitue un marché « juteux » et pourtant négligé).

Cependant, nous sommes encore dans une logique de création de sous-titres après avoir terminé le film. Pourquoi ne pas l’envisager dès le début de la conception d’un film, au même titre que le placement des personnages, les lumières ou les décors ? Cela permettrait une meilleure harmonie entre le texte et l’image et d’intégrer le coût du sous-titrage dans le budget global au lieu de le considérer comme un coût supplémentaire et forcé. Nous constatons également que le potentiel artistique des sous-titres n’a jamais été, ou rarement, exploité. Il pourrait constituer un élément graphique à part entière dans le film.

Enfin, le sous-titrage d’une vidéo ou d’un film ne constitue qu’une des solutions permettant son accessibilité à la population sourde. Nous n’avons pas abordé la langue des signes française (LSF) ni la langue française parlée complétée (LPC) car ce sont des sujets à part qui méritent un autre dossier. Cependant, vous pouvez avoir un aperçu via lesite.tv pour tous où chaque vidéo est accompagnée d’un sous-titrage, d’un interprète en LSF et d’un codeur en LPC.

« Page précédente : La technique du sous-titrage

Et en bonus… : Page suivante »

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?