Perles: roses, rouges, jaunes, grises…

Mosaïques : CultureEvénements

dimanche 25 novembre 2007

Les perles, objets délicats figés pour l’éternité. Comparées aux larmes irisées ou bien à la rosée matinale. Perlant des feuilles, toiles d’araignées ou des prunelles ravageuses. Les métaphores et les images foisonnent sur les perles, sujet de conversation parfois animé, voire passionné. J’ai souvent lu des descriptions élogieuses dans la littérature sans jamais les voir, les toucher et les palper. Comme vous ?

Alors, foncez à l’exposition Perles, une histoire naturelle organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle ! Du 25 octobre 2007 au 10 mars 2008, vous aurez enfin l’occasion d’en savoir plus sur leur origine, leur formation, leur culture et leur répartition géographique d’un point de vue scientifique. Sans oublier leur impact social : confection de costumes, objets de luxe, fabrication de boutons en nacre, etc. Je peux dire que je n’en ai jamais vu autant de ma vie et que je ne soupçonnais pas leur diversité ! Aspect, forme, couleur, irisation… Une perle est unique en son genre car, en plus de sa grande rareté, elle est façonné par la vie d’un mollusque interagissant avec son environnement. Or, les mollusques sont les plus diversifiées après les insectes. Ils se retrouvent aussi bien dans les lacs, les rivières ou les mers et aux quatre coins du monde !

Je n’en dis pas plus. Sachez que l’exposition est somptueuse avec ses murs bleus et ses jeux de lumière tamisée. Le choix est offert entre juste s’en mettre plein les yeux devant la belle collection de perles ou connaître plus en détail par des textes concis et clairs. Bonus : les courts métrages sont sous-titrés ! Un fait suffisamment rare pour être mentionné ! La population sourde peut enfin avoir accès à une partie de l’information. Je n’ai pu fait le tour complet et j’y retournerais certainement une prochaine fois !

Exposition Perles
[Scan du dépliant]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Lorette

    Je préfère les perles aux perles… Tu vois ce que je veux dire ? :p

    mercredi 28 novembre 2007 à 23 h 07 min
  2. Marinou

    As tu croisé la jeune fille à la perle? ^^

    vendredi 30 novembre 2007 à 9 h 19 min
  3. Oui et même les perles aux perles aux perles ! Effectivement, j’ai croisé cette femme mystérieuse par l’imaginaire et par le récit fantastique de Tracy Chevalier.

    mercredi 12 décembre 2007 à 21 h 25 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?