Non, l’accessibilité n’est pas réservée aux soi-disant handicapés !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 10 juin 2012
Pour finir en beauté avec le dossier sur le sous-titrage, je me permets de citer le témoignage de Didotte, paru dans les « courriers » du Télérama (n° 3246, 28/03/2012).
La voix off, c’est in !
Il y a quelques semaines, j’ai regardé OSS 117, Rio ne répond plus, sur M6. Je trouvais le rythme palpitant et les scènes hyper originales, car il y avait en plus une voix off super rythmée qui racontait tout ce qui se passait sur l’écran, mais en explicitant un peu plus que la normale. J’ai interprété ça comme un des éléments du film. Quand je me suis rendu compte, au bout d’une heure entière, que ma télé était en fait réglée sur le canal audiodescription, j’ai d’abord rougi de honte… puis je me suis mis à regretter la première partie, car je trouvais le film bien plus agréable avec l’audiodescription, car du coup aucun détail de ce (très bon) film ne m’avait échappé. Bref tout ça pour dire que je renouvellerai volontiers l’expérience, en connaissance de cause cette fois, pour un prochain film !
Ce témoignage n’a aucun rapport avec le sous-titrage mais il reste dans le thème de l’accessibilité des films. Surtout, il apporte un point de vue inédit sur l’utilité de l’audiodescription à la fois pour les voyants, les aveugles et les mal-voyants. J’ose espérer la même chose pour le sous-titrage : qu’il apportera un plus aussi bien pour les entendants que les sourds et les malentendants au lieu d’être considéré comme une contrainte à respecter.
Dans la même catégorie
Dossier sous-titrage : Conclusion
Retour de l’Arlequin pour tous
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Bonjour,
Comme vous le proposez, le dossier sur le sous-titrage est diffusé sur le site du Centre d’information sur la surdité [lien cassé].
Vous pourrez trouver sur ce site beaucoup d’autres informations concernant les personnes sourdes ou malentendantes, informations que vous êtes libre de reprendre si vous le souhaitez.
Cordialement,
Pierre Guitteny
chargé de mission
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre belle initiative. J’ai bien noté pour la mise à disposition d’autres informations sur la surdité et la population sourde.
Bien cordialement