Maison Européenne de la Photographie

Mosaïques : CultureEvénements

mercredi 31 octobre 2007

Depuis trois ou quatre ans au plus, je m’intéresse à la photographie en tant que spectateur et photographe (très largement amateur !). Il est un endroit de Paris que j’affectionne particulièrement en ce domaine: la Maison Européenne de la Photographie. Avant d’entrer dans cet ancien hôtel du 4e arrondissement, je suis chaque fois perplexe et contemplatif devant le jardin zen… J’aime cet endroit architecturalement pour ses coins et ses recoins et artistiquement pour la qualité de ses expositions rarement décevante. Par ce lieu où une atmosphère de tranquillité règne, je découvre le monde via un regard sans cesse renouvelé qui me fait prendre des limites de ma perception. Limites que ne peuvent combler entièrement la littérature, ni la peinture, ni le cinéma… Grâce à cette Maison du regard, des révélations d’œuvres de renom sont possibles comme celles de Martin Parr ou de Marc Riboud. La liste serait fastidieuse à énumérer, sachez simplement que les dernières expositions sont:

  • Larry Clark Tulsa, 1963-1971
  • Collection d’Alessandro Bertolotti, Livres de nus, une anthologie
  • Martine Barrat, Harlem in My Heart
  • Choi, Autoportraits aux Enfers
  • Rogérios Rei, Micro-ondes
  • Martin d’Orgeval, Requisitoire, le plancher de Jean
  • Romain Osi, Uscita

Le tout jusqu’au 6 janvier 2008 excepté Rogério Reis (25 novembre 2007). Atteint d’une maladie temporaire, nommée baobab dans la main, je remarquerais seulement qu’en 1h30 au plus, le courageux, le curieux ou le passionné peut en faire le tour ! C’est dire la richesse concentrée sur une superficie pas très étendue. Certains sont détaillés, d’autres très courts. Ce qui convient aussi bien au pressé, nez à terre, qu’au flâneur, nez en l’air.
Poil au nez !

Logo du musée Maison Européenne de la Photographie
[Source image : lien cassé]

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Meya

    Baobab dans la main ou poil au nez, faut savoir ce que tu as !…

    jeudi 8 novembre 2007 à 1 h 19 min
  2. La main est plus solide que le nez donc plus susceptible de suppoter un baobab…

    mercredi 12 décembre 2007 à 21 h 46 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?