Quand la morve balaie tout sur son passage !

Mosaïques : DossiersScience

jeudi 3 décembre 2009

Iiiiih, la grippe par ici, aaaaaaah, la grippe par là et que je te rabâche les oreilles et que je m’amuse à te faire peur. Mais il est un autre cauchemar qui hante mes nuits d’hiver : une marée de morve qui envahit les rues et nous étouffe dedans. Bin vi, je prévois des séances de kleenex intensif accompagnées d’une vigoureuse expulsion de morve avant de s’essuyer du revers du bras. Ah la classe ! C’est l’hiver, avec la neige, le froid, c’est l’hiver avec les nez rouges et les gants plus ou moins propres, c’est l’hiveeeeer !

Un homme au grand nez regarde sa crotte de nez
[Source image]

Au fait, qu’est ce que la morve, d’où vient-elle et où repart-elle ? Autant de questions existentielles dont nous allons nous attaquer. Âmes fragiles, passez votre chemin et laissez votre place aux aguerris du crado en tout genre. Morve quand il est liquide et gluant, crotte de nez quand il est solide et sec et les variations délicates entre les deux extrêmes : autant de formes que peut prendre le mucus nasal, produit par les cellules de la muqueuse nasal, ces mêmes cellules qui tapissent l’intérieur de notre nez et gorge.

La forme dépend de plusieurs paramètres mais le fond ne change guère : le mucus nasal emprisonne tous les corps étrangers qui voudraient faire mumuse dans notre corps : poussières, saletés diverses (pollens…) et, surtout, plein de micro-organismes. Qu’ils soient gentils ou méchants, on s’en fout, l’important, c’est de prendre la sortie et fissa ! Pire, ils sont détruits par des globules blancs, spécialisés dans l’ingestion et la destruction des micro-organismes : c’est la phagocytose nasale. Elle en rajoute une couche, la phagocytose, puisqu’elle multiplie le nombre de déchets à éliminer mais bon, c’est comme ça d’après la Nature soi-disante parfaite.

Voilà pour le « qui ? » : un pot-pourri à se débarrasser au plus vite et pour le « d’où ? » : des sécrétions cellulaires de la muqueuse nasale. Reste la dernière question : partir oui, mais où ça ? Deux possibilités : on s’empresse de refiler ses bébêtes aux autres par un éternuement sonore et on calte vite fait. Ou, plus poli, voire plus noble, avaler notre merde en fermant sa gueule. Le mucus nasal, tout chargé, est constamment ramené vers l’arrière des fosses nasales puis le pharynx avant d’être englouti et détruit par les sucs corrosifs de l’estomac.

De cette manière, nous avalons 1 litre de morve par jour grâce aux minuscules poils, appelées cils vibratiles, qui tapissent notre nez par millions. ce sont eux évacuent le mucus vers la gorge tout en balayant la muqueuse, emprisonnant tout sur son passage. C’est si efficace que l’intérieur du nez est l’une des parties les plus propres du corps.

Ça m’épate ça, surtout quand je vois le nombre de gens qui se curent le nez (dont votre humble serviteur). Saviez que cette habitude, qui touche 7 personnes sur 10, a un nom ? La rhinotillexomanie. Ça fait plus classe quand même de répondre je me livre à mon activité favori : la rhinotillexomanie. Et la mucophagie, vous connaissez ? C’est le fait de manger ses crottes de nez, habitude bien plus répandue que nous le croyons (là, il ne le fait pas votre dévoué serviteur).

Une dernière, pour en rajouter comme il faut et vous pourrez vaquer à vos rêveries. La couleur déposée sur nos mouchoirs est une bonne indicatrice de notre état de santé :

  • Transparent et liquide : inflammation sans infection (allergie, asthme), reflux gastrique ou infections (sinusite, rhume, grippe).
  • Jaune : infection.
  • Vert : infection plus purulente.
  • Bleu : infection au bacille pyocyanique.
  • Rougeâtre : évoque une hémorragie (présence de sang).

Prochain article : Les secrets du cornet nasal.
Non, ce n’est pas enfourner sa glace dans son pif, crado va !.

Plus de détails…
René, la goutte au nez
Pourquoi le nez coule-t-il ?

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bleu, ça existe? 😯
    Après une petite recherche très rapide, semblerais que ça soit pas bon du tout…
    J’ai bon?

    vendredi 4 décembre 2009 à 22 h 46 min
  2. Sirtin

    Oui car:

    Pseudomonas aeruginosa produit deux pigments qui confèrent aux cultures une teinte caractéristique à l’origine du qualificatif de pyocyanique (bacille du « pus bleu ») : la pyocyanine, bleu vert, et la pyoverdine, jaune vert et florescent.

    Ce passage est extrait du fichier PDF bien foutu (118 Ko) : Le bacille pyocyanique

    Oui, tu as bon : c’est pas bon de choper cette bacille, surtout en tant que personne fragilisée par une maladie ou un traitement…

    dimanche 6 décembre 2009 à 14 h 00 min
  3. Bonjour,

    je dois me moucher tout les matins, tout les jours depuis que je suis petite… j’ai remarqué des pigments/mini boules (?) vertes dans mon mouchoir dnas le mucus jaunâtre.
    Je ne trouve pas d’informations sur ça, saurez vous m’éclairer sur ce que sont ces boules vertes?

    Merci!

    mardi 11 octobre 2016 à 15 h 18 min
  4. Sirtin

    Bonjour,

    Toutes les informations sur les crottes sont disponibles sur cette page : Que sont donc les crottes de nez ?

    Petit extrait :

    Un mucus transparent et liquide indique un reflux gastrique, une infection, ou simplement une inflammation. Un mucus jaune indique une infection. Un mucus vert une infection plus sérieuse. Un mucus bleu indique une infection au bacille pyocyanique, responsable de maladies nosocomiales. Et enfin, un mucus rouge indique simplement une hémorragie, ou tout du moins une présence de sang.

    vendredi 14 octobre 2016 à 11 h 32 min
  5. Mikail

    Mucus bleu ?

    dimanche 22 avril 2018 à 19 h 58 min
  6. Sirtin

    Oui, comme les schtroumpfs qui se mouchent.

    mardi 24 avril 2018 à 21 h 59 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?