Darwin et la connerie humaine !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 24 octobre 2007
En lisant un roman policier, je tombe par hasard sur le Prix Darwin (Darwin Awards en anglais) rapidement mentionné. Curieux d’en savoir plus, j’apprends qu’il s’agit d’un prix récompensant la mort d’un individu ! Plus précisément une mort accidentelle dans des circonstances les plus bêtes qui soient…
Le clin d’œil est bien sûr destiné à Charles Darwin, père de la théorie de la sélection naturelle. Je rappelle – brièvement – que cette théorie est appliquée, en biologie, pour expliquer comment des espèces s’adaptent à leur milieu et, par conséquent, améliorent leur survie et leur reproduction au fil des générations grâce à l’expression de gènes « favorables ». Ces derniers seront alors transmis à la descendance et leur fréquence augmentera d’une génération à l’autre puisqu’ils sont héréditaires.
La logique est donc la suivante : la preuve de la connerie irréductible d’une personne est donnée par sa manière de mourir. Mort qui rend service en évitant d’ajouter le patrimoine génétique de cette personne à celui de l’Humanité. L’espèce humaine verrait augmenter ses chances de devenir meilleure et plus intelligente.
Du point de vue scientifique, je suis horrifié par les termes utilisés. Un gène code pour un élément de base d’une cellule et non pour une intelligence. La bêtise humaine ne résulte pas de l’expression d’un gène mais d’un comportement complexe ! Même les génies ont fait au moins une énorme bêtise, il est impossible d’en échapper puisque c’est par la bêtise que l’on apprend (en principe) !
Du point de vue humaniste, je suis horrifié par le fait de récompenser une mort, qu’elle soit accidentelle ou non, intelligente ou non. Cela peut arriver à tout le monde et je me mets à la place des proches…
Du point de vue humoriste, je me délecte de chaque histoire. Savourant l’humour noir bien particulier ! Chaque anecdote est un délice et une magistrale démonstration de la célèbre citation d’Einstein : Deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine mais pour l’univers je ne suis pas sûr. Il faut être tordu pour avoir pensé à discerner ces prix ! Je ne sais pas comment se fait la sélection et je ne suis pas sûr que chaque fait soit vrai. Qu’importe, le cynisme reste présent…
Dans la même catégorie
Être fun, être vieux : dilemme ?
Time’s up !
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Je partage les mêmes points de vue que toi mais après la lecture de quelques anecdotes, cela devient macabre et écoeurant. Donc bon…
Et oui, on n’aime ou on n’aime pas…
Comme je disais, je suis partagé entre l’horreur et le rire, carctéristiques de l’humour noir…