Fête de la science 2013 : Jour 1
Aujourd’hui marque le début de la fête de la Science qui se déroule jusqu’au dimanche 13 octobre 2013. C’est un événement national qui permet au grand public d’être en contact avec des passionnés de science, qu’ils soient chercheurs, étudiants, bénévoles… Pour la première fois, j’ai un peu participé aux manifestations du Rhône-Alpes. Cette année, le thème principal est : de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Il est difficile de se retrouver dans la multitude des manifestations proposées par la programmation officielle. Pour commencer, j’ai choisi trois activités, ce qui n’est déjà pas mal en soi.
Aujourd’hui, Claude Bernard ?
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Claude Bernard, ce dernier fait l’objet d’une exposition organisée par la Bibliothèque de l’université Lyon 1. C’est l’occasion de (re)découvrir sa vie, sa personnalité et son apport essentiel dans la mise en place de la méthode expérimentale basée sur l’observation, la formulation d’hypothèses et l’expérimentation.
J’avoue que je connaissais à peine ce savant. C’est maintenant chose faite, surtout sur les controverses entourant sa pratique de la vivisection. Mais je reste un peu sur ma faim car l’exposition est petite et je ne suis pas sûr d’avoir vraiment compris son importance.
A la (re)découverte des mathématiques
Cet atelier, organisé et animé par l’association Plaisir Maths, est surtout destiné aux enfants. Les mathématiques leur sont révélés à travers des jeux pratiques : casses-têtes, Tangram et autres manipulations à volonté. Les grands peuvent également participé. C’est ainsi que j’ai découvert les tours de Hanoi que j’ai fini par résoudre après un sacré paquet de mouvements.
Le principe est simple : déplacer des disques de diamètres différents d’une tour de départ à une tour d’arrivée en passant par une tour intermédiaire. Le tout en un minimum de coups et en respectant deux règles :
- On ne peut déplacer plus d’un disque à la fois.
- On ne peut placer un disque plus grand sur un disque plus petit.
Simple à jouer et vite prenant. Un lien pour s’y frotter via cette animation : Les tours de Hanoï : le jeu et les solutions.
Les bébêtes du fleuve
Il s’agit davantage d’un petit stand que d’une exposition tenu par l’association Science et Art (SeA). Ses objectifs sont d’inciter les enfants à créer pour aimer et apprendre
et à créer pour aimer et préserver
. Ici, l’atelier propose de développer l’imaginaire en intégrant le concept scientifique de chaîne alimentaire. Il s’agit de créer un animal hybride et chimérique par le dessin,
le collage et/ou le découpage en faisant intervenir les savoirs et la créativité pour mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants dans l’écosystème de la région de Lyon.
J’ai surtout discuté avec la bénévole pour en savoir plus sur l’association. Après, le concept n’est pas mal et c’était sympa de voir les dessins issus de l’imagination souvent fertile des enfants.
Dossier « Fête de la Science 2013 »
– Fête de la science 2013 : Jour 2
– Fête de la science 2013 : Jour 3
– Fête de la science 2013 : Jour 4
– Fête de la science 2013 : Jour 5
Dans la même catégorie
Un ordinateur en papier !
Fête de la Science 2013 : Jour 2
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?