Stage IELSF (6)

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 27 juin 2008

Oh làlà, six mois déjà, que cela passe vite six mois de stage à IVT (International Visual Theatre). Me voici déjà au niveau 6 et il ne m’en reste plus que quatre à passer. Cette fois ci, il s’agissait d’une étape cruciale car toutes les notions acquises auparavant sont reprises et approfondies. Durant la semaine, le professeur vérifie que les connaissances ont bien été assimilées, digérées et comprises. Une sorte d’évaluation faite par les échanges et les débats sur divers sujets portant aussi bien sur la société que sur la communauté sourde.

Au début de la semaine, chaque élève faisait un récapitulatif des cinq premiers niveaux : se rappeler ce qui avait été fait et dans quel but. C’était l’occasion de poser des questions si l’on n’était pas sûr d’avoir tout compris. D’en faire un bilan, positif ou négatif. Ensuite, nous avons surtout travaillé sur la notion de culture sourde. Qu’est ce qu’une culture ? Existe-t-il une culture sourde ? Si oui, quelles sont ses particularités ? Se résume-t-elle aux sourds maîtrisant la LSF (langue des signes française) ou englobe-t-elle également les autres modes de communication : le français oral, le LPC (langage parlé complété)… ?

Un sujet passionnant qui m’a donné envie d’en savoir plus. Moi qui ai longtemps affirmé qu’il n’existait pas de culture sourde mais une culture propre aux détenteurs de la LSF. Avais-je raison ou tort ? Je ne sais pas encore car je reste insatisfait des premiers éléments de réponse. Il me manque encore l’étincelle qui apportera des certitudes dans ma part d’ombres…

La linguistique fut également abordée en profondeur: dans quelles catégories se rangent les différents signes ? Il y a déjà le COEME, les cinq paramètres de la LSF, au niveau des mains : configuration (forme), orientation, emplacement, mouvement et expression du visage. Cependant, moult subtilités de la langue ne pouvaient être entièrement décrites via le COEME. D’où la nécessité d’autres classifications plus fines. C’est la naissance de l’iconicisation première. C’est un peu compliqué pour tout dire en détail et je ne m’y risquerais pas ici, sous peine de dire des bêtises. Je préfère vous orienter vers le texte de Christian Cuxac : Les langues des signes : analyseurs de la faculté de langage.

C’est toujours aussi intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus sur l’iconicisation, la culture sourde et autant de sujet théoriques et complexes. Serais-je d’accord avec eux ou non n’est pas important. Ce qui prime est la matière dont je pourrais en tirer quelque chose à partir de la confrontation d’idées et de philosophies différentes.

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