Deaf-tips ou comment ameliorer sa communication à tous les niveaux

Mosaïques : CultureLectures

jeudi 9 janvier 2014

Merci à l’amie de m’avoir conseillé le livre de Bruno Kahne, Deaf-tips : Douze leçons du monde des Sourds pour améliorer sa communication personnelle, sociale et professionnelle. Rien que ça !

Livre Deaf-tips
[Scan couverture]

Déjà, une présentation de l’auteur s’impose, tant les informations sont rares. Bruno Kahne est un formateur et un conférencier. Ses domaines d’expertise sont le leadership, la communication et le développement personnel. Il a travaillé pendant les 15 dernières années en tant qu’auditeur, formateur et consultant pour des sociétés dans des domaines aussi variés que les industries nucléaire, alimentaires et de la construction. Actuellement, il bosse pour AirBusiness Academy, le centre international de formation d’Airbus. Enfin, Bruno Kahne est belge et vit à Toulouse avec son épouse et ses trois fils.

Il a aussi la particularité de donner des cours partout dans le monde en se basant sur les personnes sourdes pour expliquer aux entendants comment améliorer sa communication, c’est-à-dire sa capacité d’échanger avec autrui sans malentendus ou presque. Pour lui, les sourds communiquent plus rapidement et avec plus de précisions que les entendants. Pourquoi pas se baser sur leurs stratégies pour s’améliorer ? Telle est l’idée de Bruno Kahne et l’essence de ses cours à travers 12 leçons.

Quelques exemples de différence de communication entre sourds et entendants :

  • Les sourds s’expriment chacun à la fois, d’une manière très séquentielle. Les entendants parlent tous en même temps et se coupent souvent la parole.
  • Les sourds sont capables d’être simple et précis à la fois. Les entendants sont soit simple et vague, soit précis et complexe.
  • Les sourds restent concentrés sur les échanges. Les entendants se déconnectent régulièrement (téléphone, regard ailleurs…).
  • Les sourds reformulent constamment et vérifient leur compréhension, quitte à dire quand ils ne comprennent pas. Les entendants ne demandent jamais d’autres détails, font rarement répéter et ne disent pas souvent qu’ils ne comprennent pas quelque chose.

Bien que je ne suis pas toujours d’accord avec l’auteur (comme bien souvent), j’ai trouvé son ouvrage très intéressant et je me suis reconnu dans beaucoup de situations. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de discuter avec les entendants, notamment en groupe où il peut être difficile d’intervenir. Les sourds ont depuis longtemps développé des stratégies pour que les échanges se passent au mieux.

Ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur a voyagé dans le monde et a pu rencontrer des sourds de pays différents avec des résultats similaires. Je précise qu’il se base surtout sur l’exemple des sourds signeurs (s’exprimant en langue des signes de leur pays de résidence car la langue des signes n’est pas universelle). Cependant, je peux dire que les situations qu’il décrit se retrouve également chez les sourds oralistes (qui parlent) et les malentendants ou devenus-sourds. Bien que les modes de communication peuvent varier au sein de la population sourde, d’un pays à l’autre, de la langue des signes à la langue orale ou écrite, les stratégies restent très similaires. Après tout, l’objectif est le même : comprendre et se faire comprendre au mieux par ces imbéciles d’entendants qui ne savent pas communiquer.

Il est donc agréable, en lisant ce livre, de découvrir un point de vue externe centré cette fois-ci sur la manière de communiquer mise au point par les sourds et non sur sa déficience auditive et toutes les représentations négatives qui s’ensuivent. Le regard est positif et la démarche originale. Rien que pour ça, le livre vaut le coup d’être lu.

Un point négatif cependant : la couverture super moche ! En fait, il s’agit d’une parodie de la marque de coton-tiges, Q-tips. Ils ont repris le même graphisme d’une boîte de Q-tips et remplacé le « Q » par « Deaf« . Sasn doute un jeu de mot entre « se déboucher les oreilles pour mieux comprendre », « mais t’es bouché de l’oreille ou quoi ?! » et « l’oreille qui ne marche pas mais pour qui ? Les sourds ou les entendants ? », etc. Ah oui, le terme « tips » signifie également « conseils » en français, de quoi multiplier les références. Ci-dessous, voici une image d’une boîte de coton-tiges Q-tips. A comparer avec la couverture du livre Deaf-tips, en haut du billet.

Boîte de coton-tiges de la marque Q-tips

Pour finir, je rajoute une affiche qui explique comment se comporter face à une personne sourde ou malentendante pour mieux se faire comprendre (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Si tout le monde appliquait ces consignes simples, même entre deux personnes entendantes ou plus, sans nul doute que les échanges seraient plus faciles ! Pas vrai Bruno Kahne ?


[Source image]

Conseils pour communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes :

  • Présentez votre visage face à la source de lumière, votre bouche bien visible, et face à votre interlocuteur.
  • Attirez l’attention et exprimez-vous chacun à son tour sans couper la parole à votre interlocuteur.
  • Parlez distinctement, à rythme régulier et à voix normale, sans exagérer l’articulation, en restant naturel.
  • Employez un vocabulaire simple, ses phrases claires, évitez les abréviations et les phrases à double sens.
  • Utilisez d’autres termes ou changez la forme de la phrase si vous n’avez pas été compris.
  • Écrivez les noms propres, termes techniques, médicaux, etc… et assurez-vous que la personne a bien compris.
  • Éliminez les bruits de fond en fermant portes et fenêtres et évitez de parler dans le brouhaha.
  • Mettez à disposition des moyens techniques (fax, téléphones pour malentendants, chat internet, relais téléphonique, etc).
  • Faites appel aux interprètes en Langue des Signes Française (LSF) ou aux codeurs en Langue française Parlée Complétée (LfPC).

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Mag

    Je suis l’amie en question, mais le comble c’est que je n’ai toujours pas encore acheté ni lu le livre en question!!! Tu me mets la pression… héhéhé

    jeudi 23 janvier 2014 à 16 h 40 min
  2. Sirtin

    Allez, hop hop !
    :mrgreen:

    jeudi 23 janvier 2014 à 21 h 03 min
  3. Bonjour,
    J’ai moi-même fait une critique de ce livre sur mon blog. Peut-être aimeriez vous y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez ?
    Bien à vous,
    Koakri

    vendredi 4 avril 2014 à 9 h 50 min
  4. Sirtin

    Bonjour,

    J’ai lu la critique et je n’ai pas grand chose à redire dessus. Merci en tout cas d’avoir donné ton avis.
    😛

    vendredi 4 avril 2014 à 22 h 51 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?