Oh, une coccinelle !

Mosaïques : FocusScience

lundi 28 juillet 2008

Accouplement de deux coccinelles sur une feuille

Mais que font ces coccinelles ?! Ah les coquines, c’est bien la saison des ardeurs et des chaleurs. Un moment intime scruté et photographié sans scrupule par les beaux-parents, en pleine campagne. Mais que diable faisaient-ils à fourrer leur nez au ras des herbes ? Faire honneur à la crudité des coutumes campagnardes ? Je n’oserais m’attarder dans ce terrain Ô combien sableux !

Je les remercie de m’avoir fourni l’angle d’attaque pour mon article. Généralement, les insectes n’ont pas la cote avec leurs antennes, leurs six pattes et leur tronche abominable. Sauf les coccinelles ! Elles attirent la sympathie de tous grâce à la couleur éclatante de leurs élytres (ailes antérieures durcies et cornées qui recouvrent au repos les ailes postérieures), à l’origine de leur étymologie qui vient du nom latin coccinus, « écarlate ». Mignonnes et tout et tout bien qu’elles soient des sacrées prédatrices de pucerons (à la grande joie des jardiniers de tout herbe !).

Revenons à notre couple qui fait la couverture de l’article people : que se passe-t-il après leur crac-crac ? Divorce, mariage malheureux ou autre drame ? Que nenni ! La femelle pondra entre 100 et 400 œufs de très petite taille qui donneront naissance, sept jours plus tard, à des larves, encore plus dévoratrices de pucerons (jardiniers, ne jouissez pas trop…). Trois semaines passent avant qu’elles ne se suspendent à une feuille : elles atteignent l’état de nymphe, sorte de larve recroquevillée et immobile. Cette étape dure huit jours environ et enfin l’adulte coccinelle émerge. Ô surprise, elle est toute jaune ! Patience, elle abordera une belle robe rouge avec ses célèbres points noirs. Ces métamorphoses successives sont décrites pour la coccinelle à sept points, l’espèce la plus connue (il existe des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points).

Stades de développement de la coccinelle
[Source image de haut et images de bas

Avouez qu’avant l’état adulte, les coccinelles ne sont pas si meugnons que cha. Il est des jours où la Nature fait bien les choses en ne nous munissant pas d’une vue de faucon (le pauvre !) ou en attribuant une taille supérieure aux larves. Saviez vous que la coccinelle porte le nom de la bête à bon dieu ? Oui, non ? Finissons par l’origine de son surnom, une belle légende à lire avant de se coucher mes enfantelets.

Depuis la nuit des temps les hommes se sont appropriés la coccinelle et lui ont accordé des vertus de porte-bonheur. N’est-elle pas capable d’annoncer le temps qu’il fera lorsqu’elle s’envole ou bout du doigt ? Mais il existe bien une histoire qui aurait donné le nom de bête à bon Dieu et qui remonterait au Xe siècle. Suite à l’assassinat à Paris d’un homme, son apprenti est soupçonné et condamné à mort malgré ses protestations. Condamné à avoir le coup tranché il y avait foule ce jour là pour assister à cette exécution. Lorsque le bourreau lève sa hanche, il aperçoit une coccinelle posée sur le coup du jeune homme. A première vue le bourreau ne pouvait se décider à trancher le cou du jeune homme, il enleva donc la coccinelle très délicatement et lorsqu’il relève sa hache quelle n’est pas sa surprise de constater que la coccinelle était de retour sur le cou de ce pauvre jeune homme. Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, au point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint et souligna que la coccinelle accomplissait là une mission divine et qu’il s’agissait d’un miracle. On gracia le jeune homme, et quelques jours plus tard le véritable coupable fut découvert. Dès lors les gens de Paris parlaient de la beste du bon Dieu et plus personne ne pensait à écraser ce petit insecte sans que cela apparaisse comme un sacrilège.

En savoir plus…
Les coccinelles par Artezia
La coccinelle par Dinosoria

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Anny

    Arggghhhh…..
    Découverts….
    Ces petits insectes si mignons
    pensaient être tranquilles sous leur feuille…

    jeudi 31 juillet 2008 à 15 h 22 min
  2. christian

    Mossieur Sirtin !!!

    Tel un Achille Talon du Vendômois, un autre sujet de même genre me préoccupe.
    Pourquoi les gendarmes (je parles des insectes !) lorsqu’ils copulent se retrouvent l’un dans un sens et l’autre dans l’autre sens ?
    Dés ma prime enfance ce mode de déplacement collectif m’a intéressé.
    j’espère que ce sujet sera abordé lors de l’un de vos prochain article.

    jeudi 31 juillet 2008 à 19 h 16 min
  3. Anny : Las ! Elles furent surpris par des indélicats, des amateurs en sensations fortes.

    Christian : Ah, bienheureux ce doux souvenir d’enfance, chez mes grand-parents. Je m’amusais même à les séparer (je parle des insectes), cruel que j’étais ! MÔssieur, votre suggestion est pris en compte et je m’en vais creuser cette piste alléchante.

    vendredi 1 août 2008 à 13 h 44 min
  4. MÔssieur Christian, votre question, amusante et profonde, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Lisez l’article souhaité : Pourquoi les gendarmes rouges s’accouplent dos à dos ?

    jeudi 21 août 2008 à 14 h 36 min
  5. une fille

    😳 sest tros bien

    mercredi 14 juillet 2010 à 16 h 09 min
  6. Sirtin

    Ah, tu veux faire comme les coccinelles ?
    😉

    jeudi 15 juillet 2010 à 10 h 43 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?