Qui connaît la cohorte Constances ?
La cohorte Constances, ça te dit quelque chose ? Moi non plus jusqu’à que je reçois une convocation pour participer à cette vaste étude épidémiologique. Lancé le 7 mars 2013 par l’Inserm, Constances a pour objectif de mieux comprendre les principaux enjeux de santé publique en fonction du profil des individus, de leur mode de vie et de l’influence de l’environnement. Les thèmes de recherche sont, entre autres, l’alimentation, la santé au travail, la santé des femmes ou encore le vieillissement.
Constances est le plus grand projet de cohorte épidémiologique en France. Il vise à rassembler 200.000 volontaires de 18 à 69 ans, sur une très longue période non déterminée. En avril 2016, 100.000 volontaires ont déjà participé en remplissant des questionnaires régulièrement et en passant un bilan de santé complet (vue, audition, prise de sang). Pour les personnes âgées de 45 ans et plus, des tests supplémentaires mesurent leurs fonctions intellectuelles et leur mémoire. Et le tout est gratuit car Constances s’appuie sur dix-sept Centres d’examens de santé (CES) des Caisses primaires d’assurance maladie (Cpam) dans seize départements distincts.
Fort bien et moi dans tout ça ? Outre le plaisir de participer à une vaste enquête sur la santé et ses multiples facteurs à la fois internes et externes, je suis suivi sur une longue période. Ce qui ne fait pas de mal dans un contexte où la pollution, le cancer et les maladies de la mémoire font la une dramatique des actualités. Je te rassure, je pète le feu et j’aurais appris en plus deux ou trois trucs sur moi même. Bien sûr, j’avais la possibilité de refuser avant même de commencer.
Et toi, ça t’intéresse ? Tu veux être volontaire ? Alors, rends-toi sur le site de la cohorte Constances et tu auras toutes les informations désirées, notamment dans la FAQ.
Dans la même catégorie
Je ne grimace pas, j’inspire !
S’il te plaît, dessine moi un clitoris…
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?