Bien dormir dans un hamac ou sur un matelas, c’est kif-kif !

Mosaïques : CogitationsScience

mardi 24 novembre 2015

L’hiver s’installe, les températures baissent et chutent même ! Me voilà en train de rêver devant une mer turquoise, allongé dans un hamac, avec une citronnade à la main, le regard plongeant dans l’azur à travers les feuilles des cocotiers. Un détail me revient en tête : penser à adopter la bonne position dans le hamac !

Ben quoi, il suffit de s’allonger dans le sens de la longueur, non ? Eh bien, non, c’est le meilleur moyen de se faire mal au dos ! Pour rappel, il est conseillé de prendre un bon matelas qui nous garantit une colonne vertébrale droite et aucun effort musculaire ou point de pression (épaule, hanches).

Bonne et mauvaises positions sur le côté

[Source image]

Bon, pas facile d’adopter en permanence la même position pendant la nuit, c’est même le contraire. Sache simplement que dormir sur le ventre accentue la courbure du dos et provoque une hyper-rotation du cou. Dans ce cas, un petit oreiller sous les pieds réduira la tension musculaire de la région lombaire en pliant les genoux. Il vaut mieux dormir sur le dos (si possible avec un petit oreiller sous la tête et pas un gros) ou sur le côté (en pliant un ou deux genoux) afin de garder en permanence la colonne vertébrale droite.

Bonne et mauvaise position sur le dos

[Source image]

Or, si tu t’allonges dans un hamac dans le sens de la longueur avec la tête d’un côté et les jambes de l’autre, ton dos sera courbé. Tes jambes seront également plus hautes que la tête, soit une des positions les moins confortables sur la durée. Pour garder la colonne vertébrale droite, comme sur un matelas, il suffit de s’allonger en diagonal ou même sur la largeur du hamac.

Bonne et mauvaise position dans un hamac

[Source image]

De cette façon, le poids du corps ouvre le hamac. Les jambes, le dos et la tête se retrouvent alors à la même hauteur avec, en prime, une vue bien dégagée sur le ciel et les alentours. Le confort d’un hamac est directement lié à sa surface. Plus il y a de surface et plus le hamac est confortable.

Quand le hamac a été bien courbé pendant son installation, il est aussi possible de s’y asseoir. C’est la position reine pour se placer en tailleur et se retrouver en position de yogi. La détente est extrême, surtout pour les femmes enceintes (avis aux nombreux amis qui pondent des petits à tour de bras !)

Hamac assis

[Source image]

Et pour finir en beauté, voici un petit guide pour choisir son hamac en toute quiétude. C’est tout con mais il fallait penser à cette histoire de position, que ce soit dans un hamac ou sur un matelas. Maintenant, je reviens à ma citronnade qui se languit dans ma main. Ah non, ce n’était qu’un rêve… reporté à l’été prochain !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Très sympa votre article et qui question hamac, remet les pendules à l’heure. Et oui, des millions de latinos dorment en hamac alors pourquoi pas nous !

    Voilà un petit complément d’infos via mon blog sur l’art de bien installer un hamac et le hamac en milieu médical.

    A votre disposition pour plus d’articles !
    Frank, un hamac lover…

    vendredi 9 décembre 2016 à 8 h 36 min
  2. Sirtin

    Tout est dit dans les liens !
    Merci pour le complément d’informations.

    mardi 13 décembre 2016 à 22 h 48 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?