Le corps humain étalé
J’ai toujours aimé retenir plein de chiffres inutiles sur le corps humain, du genre le bébé possède 300 os contre 206 chez l’adulte car ils se soudent pendant la croissance. Là, je me suis intéressé à la surface des organes, une fois dépliés. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive car il est difficile d’obtenir ce genre d’informations, sans doute à cause de la complexité de certains organes comme les reins. Et sans doute parce que les anatomistes n’ont pas que ça à faire !
Le cerveau
Le cerveau humain ne présente pas une surface lisse et uniforme. Au contraire, il montre à sa surface des plis et des replis qui lui donne une forme ridée. Celles-ci ont pour fonction d’augmenter la surface de la substance grise (qui se trouve à la périphérie du cerveau) dans un volume restreint. C’est elle qui assure la fonction de centre nerveux : réception des messages, analyse complexe des informations et élaboration des réponses. Le cerveau, une fois déplié, couvrirait une surface entre 1 à 2 m2 alors que son volume est approximativement de 1400 cm3.
Schéma d’un cerveau humain vu en coupe sagittale
[Source image]
La peau
La valeur moyenne de la surface corporelle est de 1,7 m2. La peau constitue le plus grand organe de notre corps, bien qu’elle soit rarement considérée comme telle. Ses principales fonctions sont :
- Barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau…).
- Maintien de la température corporelle et de la teneur en eau de l’organisme.
- Site de protection contre les infections.
- Rôle immunologique (adaptation et activation du système immunitaire).
- Rôle sensoriel (nerfs sensitifs, thermorécepteurs…).
- Synthèse de la vitamine D.
Peau humaine tannée
[Source image]
Les poumons
Ce sont sont des organes spongieux, volumineux et coniques. Les poumons adultes peuvent contenir trois litres d’air environ. Ils sont constitués par les bronchioles, les alvéoles et les capillaires pulmonaires. Les alvéoles pulmonaires sont situées au plus profond des poumons, aux extrémités des bronchioles. Leur paroi est très mince (de l’ordre du micromètre) et elles sont entourées de capillaires qui apportent le sang pauvre en oxygène et qui renvoient vers le cœur le sang réoxygéné. C’est au niveau des alvéoles que se réalisent les échanges gazeux entre l’organisme et l’air extérieur. Il y en a 300 millions par poumon, montant à 130 m2 la surface totale des échanges gazeux des poumon, soit l’équivalent de la surface d’un court de tennis !
Moulage d’un poumon humain :
artères en rouge, veines en bleu et bronches en blanc
[Source image]
Les intestins
La surface des poumons est impressionnante mais elle n’est rien face à celle de l’intestin grêle : 300 à 400 m2 (surface d’un court de tennis) pour une longueur moyenne de 6 mètres ! Ceci s’explique par les nombreux plis et ramifications internes de la paroi intestinale : les villosités et microvillosités. Le rôle de ces replis est d’augmenter la surface de contact avec les aliments, favorisant ainsi la capacité d’absorption des nutriments dans le sang.
Dessin d’un intestin grêle vu en coupe transversale
[Source image]
Les vaisseaux sanguins
La longueur totale des vaisseaux sanguins d’un adulte dépasse 100 000 km et la surface totale des parois artérielles est supérieure à 1 500 m2. Pas étonnant quand on connaît le rôle crucial du sang dans le transport de l’oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Cartographie des vaisseaux sanguins dans le corps humain
[Source image]
A force de creuser sur le Net, je suis tombé sur le genre de calcul dont je raffole et qui, mine de rien, fait réfléchir. Il répond à deux questions : quels sont le volume et la surface occupés par l’humanité entière ?
Le volume de l’humanité
Le corps humain possède une densité proche de celle de l’eau, c’est-à-dire qu’un kilogramme correspond à un litre. Sachant que le volume moyen d’un être humain est de 75 litres, cela correspond donc à 0,075 m3. Multiplié par 7 milliards d’êtres humains, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
Sinon, il existe une autre façon de calculer le volume de l’humanité en partant d’une personne moyenne faisant 170 cm de haut, 55 cm de large et 35 cm d’épaisseur, soit un volume individuel de 0,33 m3. Appliqué à l’ensemble de la population, nous obtenons un volume totale de 2,3 km3.
Dans les deux cas, il serait largement possible de placer l’humanité entière dans le lac Léman, situé entre la France et la Suisse, dont le volume est de 89 km3…
Le lac Léman vu par satellite
[Source image]
La surface de l’humanité
la surface corporelle moyenne (dont voici un calculateur automatique pour connaître la tienne) est de 1,7 m2. Multiplions à nouveau par 7 milliards de personnes et nous obtenons 11.790 km2. De quoi placer le tout sur la région d’Île-de-France dont la superficie est de 12.012 km2…
La région Île-de-France
[Source image]
Oui, je l’avais dit : chiffres complètement inutiles et j’assume ! N’empêche que je suis sûr qu’ils tournent maintenant dans un repli de ton esprit… Pas si facile de s’en débarrasser hé hé !
Dans la même catégorie
Comment bander bien raide comme il faut ?
Bien dormir dans un hamac ou sur un matelas, c’est kif-kif !
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
A propos de la surface sur laquelle mettre l’humanité, je me dois de mettre un lien versWhat if: Everybody Jump
« What would happen if everyone on earth stood as close to each other as they could and jumped, everyone landing on the ground at the same instant? »
La peau humaine tannée en image est un personnage de la série Doctor Who, Lady Cassandra, censée représenter les excès du lifting dans le futur.
MRR : Oui, j’en avais entendu parler, merci pour le lien !
Taupo : Tu fais bien de préciser car je n’avais pas trouvé la référence. On voit bien qu’il y a un passionné de cette série dont tout le monde m’en parle !