Au fil des araignées (méconnues)
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 17 janvier 2012
Le lendemain de Noël, Paris est calme, Paris est endormie. J’en profite pour passer au Muséum National d’Histoire Naturelle qui expose jusqu’au 2 juillet 2012 Au fil des araignées. C’est quasiment désert, l’idéal pour déambuler tranquillement et prendre son temps sans se faire bousculer. Le pied (la patte) je vous dis !
L’araignée ? Beeeerk ! Tout le monde a en tête les grosses poilues qui peuplent nos baignoires ou les terrifiantes mygales, encore plus poilues. Ses huit pattes, ses crochets, sa toile visqueuse… Mais pourquoi en parler ? Parce que les araignées sont des bestioles méconnues et qui victimes de nombreuses idées fausses véhiculées depuis des siècles !
Regardez-le. Ne vaut-il pas le chat Potté par l’expression douce de ses yeux ? Bon d’accord, on peut ne pas aimer mais sachez qu’il y a entre 35 000 et 40 000 espèces dans le monde dont 1600 en France. Les araignées ont colonisé tous les milieux, nos habitats compris. Très peu sont dangereux pour l’humain, tous ou presque sont utiles en régulant la quantité d’insectes. L’immense majorité ne dépasse pas le centimètre, mygales compris (les plus grosses et les plus connues sont minoritaires). Beaucoup présentent des formes et des couleurs très variées, bien loin de notre araignée des baignoires. Y’en a des sauteuses, des coureuses, des sédentaires, des sociaux, des lanceuses de lasso ou de filet et tutti quanti.
Venez découvrir cette incroyable variété à travers des nombreuses installations interactives et des vidéos rigolotes. Ce n’est pas la prise de tête et on apprend de choses comme la manière de les attraper. Soit en secouant un arbre et on ramasse les araignées qui tombent sur une toile blanche. Soit, on balaie l’herbe avec une sorte de filet à papillon (en plus solide) et d’autres techniques encore.
Pour finir, les araignées intéressent depuis longtemps les industriels par les propriétés inestimables de leurs toiles. A diamètre équivalent, le fil d’araignée est bien plus résistant et plus souple que l’acier ! Mais ils butent encore sur leur conception à grande échelle.
Dans la même catégorie
L’évolution avec des belles images et des textes intelligents
La photographie albanaise, méconnue et saisissante
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?