La photographie albanaise, méconnue et saisissante

Mosaïques : CultureEvénements

vendredi 20 janvier 2012

L’Albanie est un pays méconnu en France et encore plus pour la photographie albanaise. Pourtant, il y avait possibilité de la découvrir jusqu’au 8 janvier 2012 à la Maison Européenne de la Photographie. Oui, c’est un peu tard mais j’en parle car nous avons un aperçu intéressant de la vie albanaise sur un siècle, de 1858 à 1950.

Quatre Albanais revêtus de leurs vêtements traditionnels
[Source image]

Nous y voyons une forte influence de l’empire ottomane à travers différents portraits, constructions patriotiques en studio, veillées funèbres chrétiennes ou musulmanes, paysages… Malgré un régime totalitaire, ceci fut possible grâce à la dynastie des Marubi, une famille qui a accumulé plus de 120 000 clichés sur trois générations. Au fil d’un siècle, toute la société albanaise va prendre la pose dans leur studio, devant leurs décors peints : artisans, mendiants, intellectuels, hommes politiques, et jusqu’à la cour du roi Zog.

L’exposition nous alors permis de voir cette société sous un angle nouveau, celui de l’Albanie qui est à la fois différent et proche de ce que nous connaissons. La photo, ici, revêt à nouveau le rôle de sauvegarde de la mémoire mais aussi de révélation d’un autre horizon. Pour voir plus de photos, allez sur le site de l’Express

Deux barques et leurs pêcheurs sur une rive d'une grande étendue d'eau
[Source image : lien cassé]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?