Appendice ou appendicite ?
Appendice, voilà un mot que chacun a entendu au moins une fois dans sa glorieuse vie. Un truc informe, bizarre qui taraude chaque quidam se penchant sur la question. Un machin donc qui est associé à l’inutilité et la chirurgie.
A la question où est l’appendicite ?
, je réponds… nulle part ! Bin oui, l’appendicite désigne une inflammation très douloureuse de l’organe qui peut se manifester par des vomissements ou des nausées, voire des constipations. Une légère fièvre est accompagnée de douleurs dans le bas ventre, à droite de l’abdomen. Il faut aller aux urgences avant que l’inflammation s’aggrave vers une forme mortelle appelée péritonite. L’ablation de l’organe se nomme appendicectomie.
Revenons à l’appendice qui a l’apparence d’un petit tube de 8 cm environ et il est situé à l’endroit de rencontre entre l’intestin grêle et le gros intestin. Un cul de sac où les conditions sont favorables pour une niche bactérienne. Il est souvent décrit comme un vestige de l’évolution, c’est à dire la trace d’un ancien organe utilisé chez nos ancêtres herbivores : le cæcum permettant de digérer le cellulose. Il se retrouve, sous forme analogue, chez d’autres mammifères dont les vaches et les herbivores plus généralement.
Très longtemps, il était considéré comme bidule inutile sans fonction, une de ces bizarreries de l’évolution. No problema donc pour le zigouiller ! Cependant, des études montrent que l’appendice aurait finalement un rôle, notamment dans les mécanismes de défense de l’organisme regroupés sous l’appellation « système immunitaire ». Une partie des anticorps serait produite par ce vestige non totalement inutile. Je connaissais déjà ce point de vue depuis un moment mais une question me tarabustait toujours. Pourquoi le fait de l’ôter par un acte chirurgical n’entraînait aucune conséquence sur notre système immunitaire contre les virus et les bactéries ? La réponse est fournie dans l’hypothèse de deux chercheurs, Parker et Bollinger.
En gros, l’appendice servirait de « réservoir » aux bonnes bactéries qui trouvent là une niche idéale pour se proliférer dans de bonnes conditions (valable aussi pour les bactéries nuisibles…) avant de se répandre dans les intestins et ainsi rétablir rapidement le biofilm tapissant l’intérieur des parois. Ce biofilm est en fait une couche de mucus, de bactéries et d’immunoglobulines (anticorps). Or, il est rapidement évacué par des diarrhées et les bactéries nuisibles ont plus de chance de remplacer les bénéfiques. D’où l’intérêt d’un tel réservoir de « bactéries amies » – en harmonie avec l’organisme qui les abrite – pour reproduire un nouveau biofilm. Par contre, les diarrhées sont moins importantes dans les sociétés industrialisées d’où les conséquences mineures de l’appendicectomie, contrairement aux pays où les diarrhées sont un mal non négligeable
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article de Futura-sciences : l’appendice serait utile à la digestion.
N’oublions pas de citer le joli site « Pourquoi ? » dans lequel vous trouverez, devinez quoi ? Pourquoi possède-t-on un appendice ? Bingo !
Dans la même catégorie
Dormir, c’est ne rien faire ?
Brainbow (ou l’art scientifique ?)
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?