Brainbow (ou l’art scientifique ?)

Mosaïques : FocusScience

mardi 4 décembre 2007

Le cerveau… Un organe complexe, très complexe… Qui me fascine sans cesse… Le point central de coordination de notre corps… Là où siège la pensée, la mémoire, la réflexion, notre personnalité en somme… Un machin spongieux enfermé dans sa boîte crânienne et qui contient des neurones se comptant par millions, par milliards. Le plus important, pourtant n’est pas le nombre mais les connections entre eux, autrement dit les synapses qui véhiculent une information nerveuse (biochimique et bioélectrique). Un neurone peut avoir 10 connections et son voisin des milliers ! Imaginez un peu la quantité de messages circulant à cet instant précis où vous lisez ce billet… Des synapses qui dépassent largement le nombre de neurones : des milliards et des milliards ! De quoi donner le vertige… Non, vraiment, qui peut vraiment se rendre compte de ces chiffres si élevés au point d’en être abstraits ?

Neurones du hippocampe
[Région impliquée dans le processus de la mémoire à long terme]

[Source image : lien cassé]

Neurones du cortex cérébral
[Couche externe du cerveau et qui est le siège principal des fonctions cognitives ou fonctions intellectuelles aboutissant à la connaissance]

[Source image : lien cassé]

Des images spectaculaires isn’t ? Jusqu’à maintenant, il n’était possible de marquer les cellules nerveuses que par deux couleurs différentes. Ce qui n’est pas le cas ici où des centaines, voire des milliers de neurones sont marqués par des couleurs différentes ! Le résultat obtenu, appelé Brainbow, est possible grâce à une énorme avancée réalisée par une équipe de chercheurs de l’université Harvard. Elle peut, par cette technique, utiliser jusqu’à 90 couleurs différentes ! Soit un bouleversement des techniques de marquage cellulaire grâce à à des astuces de recombinaisons génétiques. Il faut savoir que chaque neurone exprime un certain profil de molécules qui se propage d’une cellule à l’autre via les synapses. Une couleur représente donc un « circuit ». Vous comprenez alors qu’avec le brainbow, il devient possible de visualiser non pas un circuit mais des dizaines et plus ! Soit une carte en 3D du réseau cérébral révélé dans sa splendeur !

D’un point de vue neurologique, il est intéressant de mieux comprendre les chemins empruntés et les interactions entre les neurones. Par exemple, de l’image captée au fond de l’œil, la rétine, jusqu’à la reconstitution de cette image dans les aires visuelles du cerveau (situées à l’arrière du crane), quelles voies sont empruntées ? A quel niveau, s’effectue le traitement de l’information nerveuse ?

D’un point de vue lambda, ces clichés sont agréables à l’œil et permettent de mieux saisir toute la complexité du cerveau. Certains médias n’hésitent pas à les qualifier de « Pollock scientifique » ou à les comparer au fauvisme. Ça m’amuse de lire tous ces qualitatifs et de voir la Science comparée à l’Art. N’oublions pas une chose, ces illustrations, si belles soient-elles, ne sont pas faciles à obtenir. Il ne suffit pas de faire une petite manip’ génétique et pof v’là le travail ! Encore, il faut cibler la zone souhaitée et le circuit qui nous intéresse. Puis, sélectionner une image représentative de l’ensemble des expériences répétées ! Un cliché peut être superbe et découler d’une exception ou d’un interface intervenu au cours des expériences. A prendre avec précaution ou du moins avec un œil critique…

PS : en anglais, rainbow signifie arc-en-ciel et brain désigne le cerveau. Une jolie tournure que rajouter un « b » pour obtenir un arc-en-ciel cérébral ! Simple, élégant… Oui, l’art et la science ne sont pas si loin par moment !

Dans la même catégorie

Article précédent

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Joli cha ! Le cerveau sous forme d’arc-en-ciel comme l’indique le nom de cette technique 😉

    Quant au rapport entre la science et l’art,la frontière n’est pas si infranchissable qu’on le croit, mon cher !
    Pas pour rien qu’un ouvrage intitulé « quand l’art et la science se rencontrent » est sorti il y a peu… Et puis, « art » signifiait à l’origine « habileté, métier, connaissance technique », donc c’était la mise en application d’un savoir, d’une science.
    A méditer, n’est-ce pas ? 😉

    mardi 4 décembre 2007 à 21 h 31 min
  2. Tiens, je ne savais pas. Merci pourl’info qui est à méditer, oui…

    mercredi 12 décembre 2007 à 21 h 20 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?