La mouise des jumeaux : vrais, faux ou semi-identiques ?

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 26 juin 2008

La naissance est tout sauf un acte tranquille : elle est sujette à des imprévus et des surprises. Toutes les conditions sont réunies pour en faire un spectacle vivant : le drame, la comédie, le suspense et le fameux dénouement suscitant diverses émotions. Connaissez vous la dernière ? Une mère donne naissance à deux faux jumeaux. Sauf que l’un des deux enfants présente une anomalie sexuelle : la présence simultanée de testicules et d’ovaires (l’autre est un garçon). Pour en savoir plus, leur patrimoine génétique fut analysé et Ô stupeur ! Ô tremblement !

Le patrimoine génétique des jumeaux est identique du côté maternel et il diffère du côté paternel. Autrement dit, ce sont de vrais jumeaux du côté de la mère (gènes maternels) et de faux jumeaux du côté du père (gènes paternels). Ces jumeaux auraient donc la même mère mais deux pères différents ! Vous êtes embrouillés ? Alors faisons un petit tour de ce qui distingue les vrais des faux jumeaux.

  • Les « faux jumeaux » ou « jumeaux dizygotes » sont issus de la fécondation séparée de deux ovules par deux spermatozoïdes. Un spermatozoïde pour un ovule. Ce qui donne deux cellules œufs (zygotes) évoluant en deux embryons. Puis naitront deux bébés au patrimoine génétique différent : ils seront soit de même sexe (deux frères ou sœurs), soit de sexe différent (un frère et une sœur). Avec chaque fois, la possibilité de se ressembler énormément ou pas du tout.


[Source image]

  • Les « vrais jumeaux » ou « jumeaux monozygotes » sont issus de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, donnant une cellule œuf (zygote). Le zygote se divise ensuite en deux cellules identiques aboutissant à deux embryons. Le résultat sera la naissance de clones : deux bébés de même sexe et ayant le même patrimoine génétique : une moitié maternelle et l’autre moitié paternelle (à ne pas confondre avec leur caractère qui peut différer).


[Source image]

Comprenez-vous à présent pourquoi les scientifiques sont troublés par ces jumeaux hors du commun ? Ils n’appartiennent pas à la catégorie des « vrais » et « faux » jumeaux. Pire, ils seraient à la fois « vrais » et « faux » jumeaux d’où leur appellation de « jumeaux semi-identiques ». Le fait qu’ils n’aient pas le même patrimoine génétique du côté du père suggère qu’il y a eu double fertilisation d’un même ovule par deux spermatozoïdes issus de deux bites distinctes. Comment ? Deux hypothèses :

  • L’ovule se serait divisé en deux parties non séparées et chacune aurait été fertilisée par un spermatozoïde différent.
  • Deux spermatozoïdes auraient fertilisé un seul et unique ovule, créant ainsi un embryon ayant tous les chromosomes en trois exemplaires. Le zygote se divise ensuite en deux cellules filles qui deviendront deux embryons, chacun n’ayant plus que le matériel génétique de l’un des spermatozoïdes.

Cette découverte, publiée et signée par Mikhail Golubovsky (Duke University, Durham, Caroline du Nord), Vivienne Souter (Banner Good Samaritan Medical Center, Phoenix, Arizona) et David Bonthrom (Université de Leeds, Royaume-Uni) dans la revue spécialisée Journal of Human Genetics avant d’être relayée le lundi 26 mars sur le site de la revue Nature, remet en cause un dogme de la science : l’impossibilité de la polyspermie dans l’espèce humaine. C’est à dire la fécondation d’un ovule par plusieurs spermatozoïdes. Jusqu’à la naissance des jumeaux semi-identiques, il était acquis que l’entrée d’un spermatozoïde dans un ovule entraînait une suite de modifications moléculaires visant à former une barrière étanche autour de la cellule-œuf. Un obstacle absolu interdisant l’entrée d’autres spermatozoïdes et conférant, par la suite, une protection à l’embryon qui se développera durant quelques jours au sein de cet espace.

Si, parmi les jumeaux, 25% sont « monozygotes » et 75% « dizygotes », quel est alors le pourcentage des jumeaux « semi-identiques » ? L’avenir nous dira s’il s’agit d’un fait réellement exceptionnel ou plus courant que l’on imaginait.

En savoir plus…
Vrai ou faux jumeaux ?
Les différentes grossesses gémellaires

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?