Quelle eau pour le biberon des bébés ?

Mosaïques : CogitationsScience

mercredi 19 mars 2014

Un bébé allait débarquer dans ma chaumière. Non, ce n’est pas le mien et je n’en veux pas. Mais le fait était là : un bébé allait débarquer, suivi de ses parents attentionnés. Si attentionnés qu’ils m’ont demandé d’acheter de l’eau en bouteille pour préparer ses biberons. Attention, pas n’importe laquelle ! Celle portant la mention idéal pour l’alimentation des bébés ou convient pour la préparation des aliments des nourrissons.

L’humble serviteur que je suis est allé en chercher sans se poser de questions. Ou plutôt, il a chargé sa douce, plus humble encore, de cette grande mission. La question, pernicieuse et sournoise, a fini par frayer son chemin jusqu’aux portes de la con-science : est-il nécessaire d’utiliser de l’eau en bouteille pour les biberons des bébés ou est-ce une idée reçue de plus ?.

Cette question vient du fait qu’il est souvent affirmée que l’eau de robinet est moins bonne que l’eau en bouteille. C’est une idée reçue que j’ai déjà abordée dans mon billet : A bas l’eau en bouteille ! (titre tout en délicatesse) et que vient confirmer cet article : 5 idées reçues sur l’eau. Dans ce contexte, en quoi l’eau de robinet serait déconseillée pour les bébés ?

La différence principale entre un bébé et un adulte et que le premier vient tout juste d’entamer sa croissance et pour un bout de temps encore. Ses reins ne sont pas totalement développés, son système digestif est encore immature ainsi que son système immunitaire. En-dessous de 6 mois, il est recommandé pour son appareil digestif de consommer une eau potable ne contenant pas plus de 50 mg de nitrates par litre.

Le souci ne vient pas des nitrates en eux-mêmes car indispensables à la vie. C’est la transformation des nitrates en nitrites qui peut avoir un impact négatif sur la santé. En effet, la présence de ces nitrites dans le sang peut provoquer la formation de méthémoglobine, une forme d’hémoglobine incapable de transporter l’oxygène. De plus, contrairement à l’adulte, l’enfant de moins de 6 mois ne peut re-transformer la méthémoglobine en hémoglobine. Certains types de microbes (je ne sais pas lesquels) sont responsables de la transformation de nitrates en nitrites.

Ceci explique que l’acidité gastrique d’un adulte sain réduit le développement de la flore bactérienne et donc la formation de nitrites. Le bébé, lui, est plus exposé à ce risque à cause de l’immaturité de son système digestif. Et celle de son système immunitaire ne lui permet pas de combattre aussi efficacement des infections microbiennes ou virales.

Cependant, ce risque est considéré comme négligeable quand la concentration en nitrates reste en deçà des 50 mg/L dans l’eau. Bien mais cela ne répond pas à la question : eau de robinet ou eau en bouteille ? Les eaux en bouteilles destinées à l’alimentation des nourrissons contiennent une faible teneur en nitrates (moins de 10 mg/L en moyenne) et conviennent aux recommandations. Mais tout dépend de l’utilisation que vos en faîtes. Si vous prenez une bouteille de 2L que vous terminez lentement, des germes ont le temps de s’installer et de proliférer. L’eau ne tolère ni la chaleur ni la lumière donc ne conservez pas une bouteille ouverte plus de 24h (48h maximum). Ne buvez pas non plus à la bouteille, réservez-la à l’usage personnel du bambin.

Et l’eau de robinet ? Il est strictement contrôlé et doit remplir 63 critères, contrairement à l’eau en bouteille. Cependant, il peut arriver que des germes soient présentes à cause d’une mauvaise utilisation : pas de nettoyage des filtres, pas d’entretien du ballon d’eau chaude, etc. Il peut également y avoir une contamination au plomb par des anciennes canalisations d’habitations construites avant 1948. Pour minimiser ces risques, il est recommandé :

  • D’utiliser l’eau froide du robinet (et non chaude qui favorise la prolifération des germes) après l’avoir fait coulé pendant quelques secondes.
  • En cas de doute, il suffit se de renseigner auprès de la mairie ou, pour les plus flemmards, de faire bouillir l’eau pendant 10 minutes avant de la laisser refroidir.
  • Enfin, n’utilisez pas l’eau provenant d’un robinet équipé d’un adoucisseur ou d’un filtre, susceptible de retenir des bactéries indésirables pour le bébé.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que de nombreux parents privilégient la consommation d’eau en bouteille pour les nourrissons au nom du principe de précaution. Et aussi, parce que c’est plus facile : on achète, on ouvre, on utilise et on jette. Je soupçonne, à tort ou à travers, que ce choix courant s’explique par les influences de notre société obnubilée par le principe de précaution sur lequel surfe les entreprises « soucieux de notre santé ».

Avis aux susceptibles : ce n’est pas une critique, juste un constat. Au moins, vous avez les clés en main pour mieux comprendre les recommandations énoncées sur l’eau destinée aux bébés. Qu’elle soit en bouteille ou de robinet, gardez en tête deux facteurs de qualité : peu de nitrates et peu de bactéries. Si vous mettez autre chose que de l’eau, il y a des chances que le bambin se mette à voir des biberons gondoler…


[Source image]

En savoir plus…
L’eau potable pour le biberon
Eau: tout savoir pour bébé
L’exigence de qualité

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maxime

    Coucou

    Tout à fait d’accord avec toi, de A à Z, j’ai obtenu les mêmes informations que les tiennes. Avant 6 mois, il faut être un minimum vigilant, mais rien de grave non plus si on foire un peu.

    Personnellement, nous avons donné de l’eau du robinet après les 6 mois de notre fille et nous achetions des petites bouteilles de 50 cl pour éviter la prolifération des germes.

    Par contre, dans le cadre de la préparation des biberons, il faut aussi savoir que le lait en poudre pour les bébés contient des sels minéraux (ou pas, je ne sais plus), et qu’il est recommandé de ne pas utiliser de l’eau qui a trop de sels minéraux afin de ne pas en trop donner au bambin (je ne sais plus également quelles sont les conséquences d’une surconsommation de sels minéraux chez un bébé).

    Il y a des bouteilles d’eau « minérale » qui ne contiennent pas trop de sels minéraux et qui sont par conséquent agrées pour les bébés, c’est le cas des eaux Evian.

    Et je sais également que l’eau potable n’a pas ou a très peu de sels minéraux. Nous privilégions dès lors une fois que notre fille a eu 6 mois l’utilisation de l’eau potable pour cette raison mais aussi pour des raisons d’hygiène, de qualité des eaux (et oui ! ne pas prendre de l’eau chaude ! il faut chauffer de l’eau froide !), mais aussi simplement pour des soucis d’économies et de simplicité d’utilisation : pas besoin de galérer pour trouver un magasin à 2 heures du matin pour avoir de l’eau qu’on a à libre disposition !!!

    vendredi 21 mars 2014 à 14 h 56 min
  2. Bon, ma position sur le sujet, c’est pas d’eau du tout pour le bébé de moins de 6 mois (comme le recommande l’OMS)…mais j’apprécie néanmoins ton article, parce que tout le monde fait bien comme il veut et qu’on connaître toutes les infos!
    Bises

    vendredi 21 mars 2014 à 17 h 32 min
  3. Sirtin

    Merci pour vos retours. De toute façon, je voulais juste montrer que les deux possibilités existent et que chacun peut choisir en toute connaissance de cause.

    samedi 22 mars 2014 à 12 h 43 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?