A bas l’eau en bouteille !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 30 juillet 2008

En 2007, une campagne de sensibilisation sur la qualité de l’eau du robinet fut lancée à Paris et en Île-de-France par SEDIF (le syndicat des eaux d’Île-de-France) :

  • Première affiche : Quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille ?
  • Deuxième affiche : Quelle marque délivre à domicile, 365 jours par an, une eau d’excellente qualité ?


[Source image]

Ce qui n’aurait pas plu à Cristaline, le leader français sur le marché de l’eau en bouteille. D’où cette contre-campagne diffusée quelques mois plus tard après celle de SEDIF.

  • Première affiche : Qui prétend que l’eau du robinet à bon goût ne doit pas en boire souvent. Je choisis Cristaline.
  • Deuxième affiche : Je ne bois pas l’eau que j’utilise (au-dessus d’une cuvette barrée d’une croix). Je choisis Cristaline.
  • Troisième affiche : Je ne fais pas d’économie sur l’eau que je bois (avec mention de plomb, nitrates et chlore autour du jet d’eau). Pour 5€/mois je choisis Cristaline.


[Source image]

Bien que SEDIF ait choisi de marquer la différence avec l’eau en bouteille, le ton opté par Cristaline est nettement plus agressif. Depuis que j’ai quitté la demeure parentale, j’ai choisi de ne plus acheter des packs d’eau en bouteille et de ne consommer que l’eau de robinet. D’emblée, ma position est claire : l’eau en bouteille est beaucoup plus chère et plus polluant que l’eau de robinet. Bon nombre d’associations et d’organismes ont crié au scandale avant de faire haro sur la marque Cristaline et ils ont raison. Je regrette simplement qu’ils utilisent la même argumentation : à savoir que l’eau de robinet est meilleure que l’eau en bouteille. Oui, mais en quoi ? Sur quelles critères ?

Sachez que l’eau de robinet de la France est l’une des meilleurs au monde car elle doit remplir les conditions de 63 critères. Une exigence qui n’est pas appliquée aux eaux en bouteille ! La qualité sanitaire est prise en compte mais également la qualité du confort, c’est à dire agréable à boire. Cela peut paraître futile en regard des pays du Tiers-monde qui n’ont pas accès à l’eau potable : première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, le critère de confort est de plus en plus puissant dans les pays industrialisés et ne peut être ignoré… D’un point de vue financier, l’eau de robinet est bien meilleur marché que l’eau en bouteille car cette dernière facture surtout l’emballage, la bouteille qui représente 80% du prix… Sans parler de l’impact écologique avec l’accumulation du matériau plastique qui constitue la bouteille, l’émission de CO2 dû au transport jusqu’aux supermarchés, etc.

Vous trouverez toutes les informations plus bas, mon message est simple : je n’ai pas aimé la campagne de Cristaline et je vous encourage tous à boire de l’eau de robinet. En cas de doute sur la qualité, il est toujours possible de contacter la municipalité locale. D’ici là, n’oubliez pas que, même en période estivale, il n’est pas obligatoire de boire deux litres d’eau par jour.

Plus de détails…
Cristaline vs Eau de Paris
Cinq paradoxes dans la politique de l’eau

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Furax

    Je trouve bizzare cette campagne du SEDIF juste avant la renégociation de la concession…. histoire de gros sous évidemment.
    Pour les critères des eaux du robinet, avant d’écrire des choses fausses consultez donc le site du ministère de la santé (rapports officiels, ceux du SEIF et Eaude Paris) et vous verrez que le nombre de contrôle est ridicule. Véolia et cie nous expliquent que leur eau est la plus contrôlée pour justifier leur prix ! quand elle est contrôlée d’ailleurs car tout est dit sur les contrôles.
    eux aussi voient leur volume d’eau du robinet baisser – 4% en 2007 (heureusement avec les campagnes de l’Etat), donc ils cherchent des sous. quant au rejet de CO2, parlons aussi de leurs filiales de déchets : grâce aux emballages ils achètent moins de fuel pour les brûler.
    Qui a dit qu’il fallait boire 2 litres d’eau ? la pub ? peut être mais comme toutes les pub personne ne viens protester pour changer de voitures tous les 4 ans ! chacun fait ce qu’il veut que diable

    vendredi 23 janvier 2009 à 23 h 42 min
  2. Je me suis basé sur les liens cités dans l’article concernant le nombre des critères d’eau du robinet. Si je me suis trompé, je serais heureux de rectifier immédiatement mon article. Seulement, je ne trouve pas les rapports officiels du SEDIF et EaudeParis, serait-il possible de me fournir les liens pour que je puisse vérifier ?

    Il est possible que la pub joue dessus mais n’oublions pas que la recommandation de boire deux litres d’eau par jour vient principalement des sources officiels comme l’INPES ou Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. L’autre explication viendrait de la confusion entre sur l’apport d’eau par les aliments ou par l’eau elle même. Notamment en lisant ce passage du CNRS:

    La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons.

    Si l’eau de robinet reste moins cher que l’eau en bouteille, l’UFC Que Chosir dénonce toutefois les prix élevés et injustifiés pratiqués par Veolia, entre autres (voir l’article de la Dépêche). Veolia serait le site plus grand distributeur d’eau en France.

    Veolia Eau gère la production et la distribution d’eau pour le compte du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui dessert 4 millions d’habitants dans 144 communes autour de Paris.

    Ce qui pose la question de la gestion de l’eau du robinet: gestion publique ou privée ?

    dimanche 1 février 2009 à 19 h 07 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?