Les Trois Médecins

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 15 mai 2011

Après avoir lu Le chœur des femmes et La Maladie de Sachs de Martin Winckler, j’attaque Les Trois Médecins qui évoque Les Trois Mousquetaires avec, cette fois, pour devise : Un pour tous, toutes pour un.

Là encore une fois, Martin Winckler s’attaque au système de santé français basé sur l’élitisme et la focalisation sur la pathologie au détriment de la personne. Le but est d’avoir du prestige et du pouvoir. Donc soigner selon leurs conceptions, sans même demander l’avis au malade ni même respecter ses envies. La maladie à soigner devient un cas « intéressant » ou « barbant », en dehors de tout contexte.

C’est clair comme de l’eau de roche à travers l’histoire de trois jeunes étudiants, amis soudés pour la vie, auxquels s’ajoutera plus tard, Bruno Sachs, non moins étudiant dévoué et ami fidèle. Prenant le système à contre-sens, ils vont faire en sorte d’être réellement des soignants à l’écoute des malades et de faire bouger les choses via des actions politiques et des prises de position grinçante. C’est leur évolution que nous assistons depuis les années 70 aux années 80, période de prémisse au système actuel.

C’est prenant, enrichissant et profondément humain. Quand je vois mes galères pour trouver un bon médecin généraliste qui soit à mon écoute ou les déceptions de ne pouvoir vraiment échanger avec un médecin spécialiste, je ne me dis que ça n’a pas toujours changé dans le bon sens. Je voudrais ne plus avoir l’impression de ne pas se sentir être un « élément de chaîne » avec 20 à 120 min d’attente pour 15 min de consultation et hop au suivant ! Qu’il n’y ait plus la focalisation sur la déficience et la pathologie au détriment de ma personnalité.

Non, il y a encore du chemin à faire et le livre Les Trois médecins est toujours d’actualité.


[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?