Le Choeur des femmes
Ce n’est qu’au moment d’écrire ce billet que je me rends compte du jeu de mot présent dans le titre du livre de Martin Winckler, un médecin généraliste qui tient un site personnel et qui a écrit La maladie de Sachs. En effet, on peut très bien lire le « chœur » que le « cœur » des femmes. Ces innombrables patientes qui viennent voir l’unité 77, qui en ont gros sur la patate, et qui viennent se soulager de leur fardeau en posant leurs nombreuses questions.
Et oui, c’est que l’auteur dénonce le système de santé français, trop focalisé sur les médicaments, l’aspect pathologique au détriment de la personne, au détriment d’un dialogue humain avec le patient. Ne l’écoutant pas, le méprisant et le prenant de haut, tel est le constat accablant des médecins décrits par Martin Winckler à travers le regard d’une interne, major de sa promo. Elle débarque dans l’unité 77 pour finir sa 5e année. Tout ce qui l’intéresse, c’est la chirurgie réparatrices des organes sexuels. Le reste, c’est de la lamentation de femmelettes. Les histoires de cul et de règles, ce n’est pas pour elle.
Et bien sûr, elle évolue et avec elle, notre regard. Quoi une femme méprisant les autres femmes ? Oui, oui et c’est là que l’histoire est intéressante. A travers elle, on découvre également les nombreuses pratiques alternatives pourtant peu enseignées dans le corpus médical, notamment dans la gynécologie. Par ma surdité, j’ai été confronté à de nombreux médecins qui ne prenaient qu’en compte la « pathologie » de mes oreilles au détriment de l’aspect social qui n’est pas enseigné dans le corpus médical. Je peux donc très bien comprendre le point de vue de l’auteur.
La fin est curieuse mais prenante.
Quoi donc ?
Z’avez qu’à le lire !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Le discours (laborieux) d’un roi
Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?