Paris
En voilà un joli film que j’ai bien aimé ! Léger, poétique, tendre, dur… Humain tout simplement. Il n’y a pas vraiment d’histoire. Plutôt un ensemble de tranches de vie de plusieurs personnages qui s’entremêlent plus ou moins. Ils ont tous pour cadre la célèbre ville lumière : Paris. Magnifié par ses panoramas en hauteur et des plongés de caméra vers le bas. Tous ces petites voitures et ces petits passants qui s’agitent. Animés d’une vie propre. Paris est sans doute stressante, désagréable, polluante, fatigante et j’en passe. Je pense que c’est vrai mais je me rends pas compte vu que j’ai grandi avec. Je suis un amoureux de Paris et de son ambiance et de sa vitalité et de son charme. Pas étonnant donc que je sois sensible aux vues sur Paris dans le film. Sensation étrange quand je reconnais de nombreux coins et recoins où je suis passé naguère et que je passerais plus tard. La ville est un personnage à part entière qui abrite d’autres protagonistes avec leur vie, leurs doutes, leurs angoisses et leur joie. Vraiment, un joli film bien qu’inégal par moment. Je me demande quel serait le regard des spectateurs quid ne connaissent pas Paris ? Un seul regret: c’est le paris international, le paris touriste, le paris bobo qui est représenté. Qui des ambiances spécifiques à chaque quartier ?
Pour une fois, j’ai pu voir un film français avec le sous-titrage dans une salle du cinéma MK2 Quai de Seine. Au lieu d’attendre la sortie du DVD, avec toujours la crainte d’observer une fois de plus l’absence du sous-titrage dans le DVD ! Rien à dire, il est parfait. Si ce n’est deux critiques majeures:
- caractères très petits. Il faut avoir de bons yeux pour lire du fond de la salle.
- caractères transparents. Trop. Le sous-titrage sur fond blanc disparaît tout bêtement. C’est agaçant !
[Source image : lien cassé]
Synopsis
C’est l’histoire d’un Parisien qui est malade et qui se demande s’il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais… Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu’ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d’entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde
Dans la même catégorie
Paris en couleurs
Les Animorphs
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Hello Tintin, le fameux reporter,
Super article et un véritable journaliste. 😉
Il n’y a rien à te contredire puisque je suis 100 % d’accord avec toi. Un très beau film avec Paris tout court.
Récemment, j’ai admiré Paris avec une superbe vue d’un hopital à VilleJuif au 10ème étage. J’avais oublié à quel point c’est beau de voir tout Paris ainsi. Quand on est parisien, on oublie souvent le côté artistique de Paris et on se contente de vivre simplement notre vie. En tout cas, dans ce film, tout parisien peut se reconnaitre. C’est Paris !!! 😉
Ce qu’il manque dans ce film, c’est le métro. Pourtant le métro fait parti de Paris et on en a pas vu un seul. Ni les bus, je crois. Dommage…
Mon seul regret sont les sous-titres qui ne sont pas parfaites. Mais c’est mieux que rien. C’est pas tous les jours qu’il y a un film français sous-titré au cinéma.
Allez, je laisse ma plume tranquille. 😉
Bises et à bientot,
Emma
Tiens, tu n’as pas tort pour le métro.
Peut être pas assez aérien ?
😉
Tu ne parlerais pas de l’institut Gustave Roussy par hasard ?
Grazie pour ton petit passage, frais et pétillant !