Paris en couleurs
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 19 février 2008
Jusqu’au 31 mars 2008, des photos inhabituelles sont exposées dans l’Hôtel de Ville. Elles montrent… Paris en couleurs ! Rien de plus banal à priori, il suffit de feuilleter n’importe quel prospectus touristique, d’acheter une carte postale banale. Sauf que ces photos datent des années 1900 ! 1907 pour être précis. Elles recouvrent une large période : du début du 20e siècle jusqu’à nos jours. Paris fut immortalisé par de nombreux photographe tels que Robert Doisneau, Willis Ronnis… pour ne citer que les plus connus. Bien que je les adore, je me rends compte qu’ils ont délivré une vision figée de Paris. Celle du noir et du blanc. Quid de la couleur ? Une injustice bientôt réparée par cette superbe exposition. Je pourrais vous conter moult merveilles mais je préfère citer Bertrand Delanoë :
[…] Le contraste avec les clichés d’un Paris en couleurs est plus que saisissant. De ce procédé que l’on croyait réservé à la seconde moitié du 20e siècle, on découvre non sans surprise qu’il fut commercialisé sous le nom d’Autochrome par les frères Lumières il y a déjà un siècle. Les images qui nous reviennent aujourd’hui dévoilent un Paris joyeux et vivant.[…]
Effectivement, il est très étrange de voir le Paris 1900 en couleurs tellement nous sommes habitués par le Paris en noir et blanc. Toutes les photos sont frappantes de réalisme et leur qualité n’ont rien à envier aux photos modernes. Ici, le jeu des sept différences prend son sens. Je me suis amusé à comparer les rues connues actuelles à celles d’avant. A distinguer les vieilles enseignes et à repérer les charrettes tirées par cheval ! Viennent ensuite les prochaines mutations urbaines, les premières voitures…
C’est tout un siècle de l’évolution de Paris qui est dévoilé. Beaucoup des photos sont la trace du passé qui jamais plus ne reviendra. Si fort soit le désir et si lancinant soit la nostalgie des vieilles personnes. Mais ! Certaines choses demeurent inchangées : les garçons qui cavalent dans les rues, le passant flâneur et rêveur, les commères au coin d’une rue, certaines monuments et ponts qui se révèlent plus anciens que je croyais (pont d’Austerlitz par exemple). Ce qui fait le charme et le mystère de Paris reste toujours vivace. Bref, une exposition incontournable pour tous les amoureux de l’inédit !
[Source image : lien cassé]
Dans la même catégorie
Musée de l’érotisme de Paris
Paris
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?