Olivier Debré au musée Ziem : Signes-Paysages

Mosaïques : CultureEvénements

dimanche 16 janvier 2011

Hop, hop, on enchaîne en cette belle journée exceptionnellement chaude et ensoleillée par le musée Ziem, à Martigues, et son exposition, Signes-Paysages qui présente les œuvres d’Olivier Debré jusqu’au 23 janvier 2011.

Affiche de l'exposition Signes-Paysages

Aujourd’hui, il s’agît d’une visite guidée bilingue LSF / Français, organisée par la Compagnie à mains et à mots. Nous voilà emmenés à la rencontre d’Olivier Debré par deux guides : Zohra Abdelgheffar, conteuse sourde, et Claire Granjon, conteuse entendante.

Zohra Abdelgheffar
[Source image : lien cassé]

Grâce à elles, j’ai pu saisir la volonté farouche du peintre de s’affranchir de toute règle par ses peintures abstraites. Abstraites, oui, avec ses couleurs monochromes d’où surgissent des tâches de couleur, des striures et des curieux éclaboussures. C’est que l’artiste voulait peindre au plus près de la nature, posant ses toiles par terre ou contre les buissons, tant mieux si c’est mouillé ou pas. Il ne cherchait pas à imiter ce qu’il voyait mais à exprimer ce qu’il ressentait à ce moment là. Ses toiles n’ont pas de titre car il ne voulait pas influencer les impressions du visiteur par des mots. De même, il ne signait pas ses tableaux pour éviter toute influence.

Pour la première fois, je visite une exposition qui brille par l’absence volontaire de textes descriptifs, là encore pour éviter tout biais de perception. De temps en temps, il est agréable de ne pas lire du blabla « culturel » et de se concentrer sur les peintures présentées à l’état brut. Belles peintures de surcroît pour peu qu’on s’y attarde pour les contempler et que l’on sait sa démarche. En voilà un coco comme j’aime et là aussi, je fus bluffé par cette toile.


[Source image : lien cassé]>

Qu’a -t-elle de particulière ? Elle n’est pas rectangulaire ni carrée ! Il a cherché des nouvelles formes pour sortir du cadre et explorer des nouvelles directions. C’est là que je me rends compte que toutes les peintures que j’ai vues sont situées dans une zone rectangulaire. Pas pensé à ça jusqu’à maintenant. Une belle exposition à voir, juste le regret de ne pas avoir réellement regardé les tableaux, mes yeux étant accaparé par les explications des conteuses. C’est là le défaut et la qualité perpétuelles des visites guidées…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?