Contraceptions mode d’emploi par Martin Winckler

Mosaïques : CultureLectures

vendredi 18 novembre 2011

Très souvent, quand j’attaque un livre et qu’il me plaît, j’ai tendance à vouloir lire tous les livres de l’auteur ou presque. C’est le cas actuellement avec Martin Winckler dont j’ai déjà parcouru Le chœur des femmes et Les Trois médecins. Là, je viens de terminer la 3e édition (2007) de l’ouvrage Contraceptions mode d’emploi.


[Scan couverture]

A l’époque, la 3e édition a été complétée et refondue afin de contenir toutes les nouveautés en matière de contraception. Elle consacre également de nouveaux chapitres aux Maladies sexuellement transmissible (MST), à la prévention du cancer du col de l’utérus, au dépistage du cancer du sein et au traitement hormonal substitutif de la ménopause… » Depuis , 4 ans se sont déroulés (déjà), on ne dit plus MST mais IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et certains informations sont peut être périmées. Cependant, le livre reste toujours une référence dans le domaine de la contraception en délivrant une information claire et précise à toutes les femmes désireuses d’en savoir plus dessus. Pas seulement, les femmes mais aussi les hommes puisque la grossesse a un impact sur leur vie, qu’ils le veulent ou non.

J’aurais appris quantité de choses que je n’aurais pas imaginé. Cela me servira précieusement à titre personnel et à titre professionnel (je suis actuellement animateur de prévention sur la santé sexuelle). Il ne s’agit pas seulement de savoir si la pilule est compatible avec le tabac mais de connaître toute la palette des méthodes contraceptives proposées avec leurs avantages et leurs inconvénients. Sinon, comment choisir en connaissance de cause ? En outre, le livre se donne pour objectif de combattre toutes les idées reçues véhiculées le plus souvent par les médecins français. Un exemple parmi d’autres : le DIU (Dispositif Intra-Utérin ou « stérilet ») ne peut être posé aux femmes n’ayant pas eu d’enfants alors que c’est entièrement faux !

N’hésitez pas à l’acheter ou à l’emprunter. Si le pavé de 600 pages vous rebute, lisez au moins les passages qui vous concernent : quelle votre contraception utilisée, ? Comment passer d’une contraception à l’autre ? Quelle contraception pour quelle situation ? Comment se déroule une consultation chez le médecin ou le gynécologue ? Etc, etc, une mine d’infos j’vous le dis !

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. alain le métayer

    Excellent livre, bonne idée d’en faire la pub. L’histoire du DIU Nova T 200 est hallucinante ! Je voudrais bien savoir si en 2011 il est encore utilisé. Pour les 600p : n’ayez pas peur (tiens je parle comme le pape), on peut picorer.

    vendredi 18 novembre 2011 à 18 h 46 min
  2. isadu

    Un livre que l’on devrait trouver dans toutes les maisons ou au moins dans tous les cercles d’amis ! Une lecture primordiale, ne serait-ce que très ponctuellement : que faire si j’ai/elle a oublié sa pilule le 1er, le 10ème ou le 20ème jour du cycle ? pourquoi j’ai/elle a des saignements sans raison ? puis-je/peut-elle tomber enceinte si nous avons fait des galipettes comme ceci ou comme cela ?
    On en apprend aussi beaucoup directement sur le site (par exemple sur le forum) de Martn Winckler.
    Merci Sirtin pour l’info !!!

    vendredi 18 novembre 2011 à 19 h 59 min
  3. Sirtin

    Oui, tout à fait, il n’est pas nécessaire de parcourir tout le livre mais d’aller directement au chapitre qui concerne notre situation. Le site de Martin Winckler est une mine d’informations également à connaître.

    vendredi 25 novembre 2011 à 11 h 10 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?