La réalité changeante du cerveau
Mosaïques : Cogitations • Science
jeudi 26 février 2009
Pauvre petit cerveau enfermé dans sa boîte crânienne ! Boîte noire et hermétique qui l’emprisonne à jamais. Tout juste s’il dispose de quelques trous de serrure, les cinq sens, qui lui donnent un aperçu de l’extérieur. Et, par le peu qu’il dispose, il construit sa réalité, c’est à dire le monde qu’il conçoit. La construction de la réalité se joue donc sur deux niveaux : celui des perceptions sensorielles et celui de la synthèse cérébrale à partir des perceptions.
Sentir, voir, toucher, goûter, entendre sont les sens les plus connus (il y en a d’autres que je ne détaillerais pas). Ils constituent la base sensorielle d’un être humain. Pourtant, il y aura toujours des variations qui font que chaque personne a sa propre réalité. Pour vous en convaincre, choisissez une couleur et demander aux autres de la décrire: ce sera toujours différent (je me souviens encore du débat acharné entre mes amis sur la couleur de ma salle de bains: mauve ? Rose foncé ? Violet ? Fuchsia ?). Ou encore, certains auront l’oreille musicale et d’autres un odorat plus développé. Tout ceci vient du fait que le cerveau d’un nouveau-né perd 50% de ses neurones à la naissance et qu’il construit ses connexions neuronales à partir des stimulations sensorielles. Qu’un sens s’ajoute ou vient à manquer et c’est toute notre réalité qui s’en trouve chamboulé.
Le sens gustatif du serpent est si développé qu’il peut même sentir le goût de l’air, le requin traque ses proies par leurs excitations électriques, les abeilles perçoivent les ultraviolets émis par les fleurs, etc. Imaginez un peu que vous ayez les mêmes sens, quel chamboulement ! Et le sourd qui n’entend pas, l’aveugle qui ne voit pas, ceux qui ne peuvent sentir ou ni toucher, quel chamboulement aussi ! Dans le deuxième cas, nous parlons de « handicap » alors que dans le premier cas nous dirions « amélioration ». Quelle différence puisque chacun construit sa réalité en fonction de ce qu’il perçoit ? Tout dépend de notre point de vue et de notre expérience.
Quant à la synthèse cérébrale, c’est un vaste sujet mais elle rejoint ma réflexion qui a débutée lors de ma recherche sur les illusions d’optique pour mon TPE (travaux personnels encadrés), en classe de Première. Ces illusions existent car c’est le cerveau qui les construit : il se leurre lui-même ! Les illusions d’optique sont très intéressantes dans le sens qu’ils montrent le fonctionnement de notre cerveau. C’est là que j’ai douté de la pertinence du terme « réalité » et ça ne s’est pas arrangé par la suite avec les lectures des ouvrages de Olivier Sacks. Là où les autres ne verraient aliénation et folie qu’il faut absolument guérir, Olivier Sacks démontre que les « fous » ne sont pas si fous que ça… Ils ont juste un truc dans leur cerveau qui ne se marche pas comme prévu et ils s’adaptent avec, ils construisent leur réalité. C’est très souvent étrange mais toujours enrichissant. J’ai un copain qui a grandi dans des écoles pour sourds et lui-même a appris la LSF (langue des signes française), en plus du français écrit et oral. Le plus fort, c’est qu’il n’est pas sourd ! En fait, son cerveau n’arrive pas à donner un sens à ce qu’il entend. Alors, il utilise une autre langue qui passe par la voie visuelle pour compenser cet obstacle et ça a marché. Mes études dans les neurosciences n’ont fait que renforcer mes premières réflexions.
Tout ça pour dire que je n’aime pas : la focalisation sur le cerveau au détriment du corps alors qu’ils sont liés. Le mot « handicap » qui suscite pitié et misérabilisme alors qu’il nous montre une richesse insoupçonné : la conception d’une autre réalité.
Pour finir, dis moi ce que tu vois et je te dirais qui tu es…
PS : Parmi les conférences de la semaine internationale du cerveau du mois de mars 2008, celle-ci m’a attiré l’attention : Le réel, c’est dans la tête !. Mais c’est un enregistrement audio, grrr…
Dans la même catégorie
La mode du Neuro et ses dérives
Dolichopteryx longipes ou la diversité de l’oeil
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah, ces deux coquins chauves qui n’ont que d’yeux pour les nénés de cette jolie demoiselle…
C’est vrai qu’à première vue, pendant une petite seconde, je n’ai vu la demoiselle qu’avec une forte poitrine… Du monde au balcon, même…
Alors qui suis-je, selon Sirtin ?
PS : je ne sais pas pourquoi, mais je flaire un chat et un faon quelque part dans cette image… Peut-être dû à l’apparence des hommes et de la demoiselle ?
Alooors, d’après ta première réaction, je dirais une personne qui a une légère propension à voir le sexe partout. Avant de faire marche arrière et se cacher derrière deux respectables messieurs de la haute société.
Quand au chat et au faon, je ne les vois guère. Réalité ou imagination ?
😉
Très beau billet !
*p’tite courbette*
Ou comment rester modeste…
😎