Autobiographie de Harpo
Pour mon anniversaire, un sacré cadeau à mes yeux me fut offert par ma douce : l’autobiographie de Harpo que je cherchais depuis un bout de temps sans succès. Première édition de la traduction française je vous prie : 1983… Édition a présent épuisée depuis belle lurette et introuvable, même dans les librairies d’occasion.
J’avoue : je suis un inconditionnel des Marx Brothers. Ils ont baigné mon enfance de leurs pitreries, leurs provocations et leur énergie débordante de folie. Surtout le muet à la parole vivace ! Auquel je m’identifiais à tel point que parfois l’on me comparait avec lui.
Bien qu’ayant lu quelques livres de Groucho, c’était surtout celui de Harpo que j’espérais le plus et je n’en fus pas déçu. A une écriture simple s’ajoute un humour permanent et surtout on retrouve le Harpo dans la vie pas si différent que le Harpo sur scène. Son enfance était sous le signe de la pauvreté, sa vieillesse sous le signe de la richesse et il ne changeait pas. Quoique… Si vous regardez bien les films, remarquez que son visage change quand il joue de la harpe. Qui est-il alors ?
En bonus : quelques photos d’époque. Qu’il est méconnaissable en dehors du spectacle ! En scrutant un peu plus, on reconnaît ses yeux, ses sourcils et sa bouche rieur. Et encore… Je n’ai qu’un regret : le titre de la traduction française Harpo et moi banal et bancal. Le titre original est bien mieux : Harpo speak.
[Scan couverture]
Les références sont nombreuses sur les Marx Brothers mais j’ai trouvé un site en français qui récapitule les liens, les biographies et les filmographies des trois frères (et plus!).
– Harpo : biographie
– Marx Brothers : accueil
Dans la même catégorie
Le guide du voyageur intergalactique
Des calins pour la fin de l’année ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?