Gargantua et Pantagruel : les deux géants de Rabelais
En classe de seconde, la prof de français nous avait lu des passages de Gargantua : sa naissance particulière, son éducation sexuelle par les nourrices et sa recherche sur le meilleur torche-cul du monde. Que ce fut truculent et drôle ! Et depuis, j’ai eu le vague désir de lire les œuvres de Rabelais. En vieux français s’il vous plaît. Mais je ne comprenais pas tout et j’ai vite abandonnée.
C’est maintenant chose faite grâce à l’édition Points qui a agencé les textes de la manière qui soit : à gauche, le vieux français, à droite sa transposition (et non traduction) en français moderne et hardi bourricot ! Je débutais par Gargantua bien que j’aurais dû commencer par Pantagruel qui est sorti en premier (1532). Le fils avant le père (1534) : rigolo non ? Je me régalais d’avance, je m’en pourléchais les babines.
Et je fus déçu ! Je me suis un brin ennuyé de la prose de Rabelais, je n’ai pas réussi à m’accrocher. J’espérais en savoir des choses sur les géants mais ils sont trop effacés, pas assez mis en avant. Je pense, qu’en plus d’une narration disparate, l’œuvre a surtout mal vieilli. Au moins, je les ai lu, même si j’en suis fort marri. N’empêche que Rabelais était bien culotté d’avoir écrit de tels livres qui remettent en cause les idées des bien-pendants et je me dois de lui reconnaître ce mérite. Lui, moine, qui n’hésite pas à attaquer l’église, ça me plaît !
[Scan des couvertures]
Dans la même catégorie
L’étrange histoire de Benjamin Button
Simple comme Ubuntu
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah ??? Rabelais était moine ? En voilà un truc que je savais pas !
En cela il ressemble pas mal à Sterne dont tu avais lu Tristram Shandy, mais je me souviens que tu avais pas accroché 😉
Dedans il est plutôt explicite pour l’époque en matière de sexe, il parle de la religion de manière pas toujours policée, il raconte sa naissance, la drague… J’ai bien aimé moi ^^
Moine et écrivain mais aussi médecin. A son époque, la médecine est un terme vaste qui englobe plusieurs médecines: anatomie, physiologie, physique, histoire naturelle (quoique je ne suis pas sûr que ces disciplines avaient un nom). Il faut dire que la science moderne que nous connaissons maintenant n’avait pas encore vu le jour et elle était souvent associée avec la religion ou la philosophie.
Tiens, une petite biographie par la bibliothèque nationale de France.