Tout sur la fabrication des roulements à billes

Mosaïques : FocusScience

jeudi 13 mai 2010

Oups, un petit moment déjà que je n’ai pas posté, pris par le temps et, je l’avoue, par une petite lassitude de l’écriture quotidienne. Je me reprends doucement mais déjà voici une vidéo qui montre les différents étapes de la fabrication des roulements à billes.

Ces objets ont envahi notre quotidien et pourtant, ils sont si discrets que nous oublions facilement leur existence alors qu’ils nous sont si indispensables. Sans eux, pas de voitures, pas de rollers, pas de vélo et toute autre machine nécessitant une pièce tournant autour de son axe. La vidéo nous dévoile une complexité que je n’aurais pas cru : tout ça rien que pour obtenir des billes parfaitement rondes et encapsulées dans un anneau….

Je regrette qu’il n’y ait pas de sous-titrage (je ne sais même pas si il y a une voix off) mais voici au moins deux articles pour mieux se faire une idée : Comment fabrique-t-on un roulement ? et Fabrication des roulements.

[EDIT]
Ne pleurez plus dans votre chaumière, la transcription de la vidéo est maintenant disponible grâce à Anny, petite fée du logis !

Transcription écrite de la vidéo
Si je vous dis que notre prochain reportage traite des roulements à billes, vous serez peut-être tentés de zapper non, mais les roulements à billes, qu’est-ce que j’en ai à cirer !. Eh bien, qu’il s’agisse de votre vélo, de votre lecteur CD ou du disque dur de votre ordinateur, le roulement à billes est essentiel à leur bon fonctionnement, ils méritent donc toute votre attention.

  • 0:21 Voici un roulement rigide à billes radiales. Dans ce genre de roulement, des billes en acier bougent à l’intérieur de rainures appelées « chemin de roulement ». Ceux-ci sont taillés dans des anneaux en acier résistant, le même genre d’acier avec lequel on fabrique les billes.
  • 0:42 Première étape : donner la bonne épaisseur aux anneaux. On insère l’anneau intérieur dans l’anneau extérieur. Ceux-ci descendent ensuite une goulotte qui les amène sur un tapis roulant jusque dans une meuleuse qui en modifie la largeur.
  • 0:59 A la sortie de cette machine, une jauge vérifie l’épaisseur de chaque anneau puis les anneaux intérieurs et extérieurs sont séparés, le temps qu’on en meule la circonférence.
  • 1:14 A la queue leu leu, les anneaux s’engouffrent dans la meuleuse qui donnera à leur surface, une rondeur et un diamètre précis.
  • 1:21 Un liquide à base d’eau empêche les anneaux de surchauffer, ce qui causerait un gauchissement.
  • 1:30 Les anneaux subissent également une inspection visuelle.
  • 1:43 Au tour des chemins de roulement d’entrer dans la meuleuse. A l’aide de meules de pierre abrasive et d’une huile de refroidissement, leur surface acquerra la rondeur et les dimensions voulues.
  • 1:55 C’est maintenant l’heure du polissage. Constatez la différence entre l’avant et l’après.
  • 2:02 On passe maintenant au nettoyage. Les anneaux sont enduits d’une huile épaisse et de fin gravier tandis qu’on nettoie les chemins de roulement avec du kérosène.
  • 2:11 Ailleurs dans l’usine, on classe les billes d’acier selon leur taille. Avant ces billes étaient des fils d’acier.
  • 2:19 Une machine les a coupés en morceaux, et au rythme de 600 morceaux par minute, on a fait des billes grossières à l’emporte-pièce. La meuleuse en a enlevé toutes les bosses, puis d’autres machines les ont arrondies et polies, tout ça en quelques jours.
  • 2:36 On les dépose dans un four afin qu’elles durcissent, puis on les nettoie dans un bon bain de solvant. Après plusieurs vérifications, les billes se retrouvent dans des distributeurs qui les chargent sur des machines d’assemblage.
  • 2:57 A travers ces tubes, les billes voyagent jusqu’à une autre machine. Celle-ci en distribue la quantité exacte à chaque chemin de roulement.
  • 3:11 Puis, un diviseur répartit ces billes autour du chemin de roulement.
  • 3:33 Vient ensuite une cage de métal, qui retient les billes autour des chemins de roulement. On installe une moitié de cage à la fois. Tout d’abord celle avec les trous de rivets puis celle avec les rivets.
  • 3:58 La machine fait tourner les roulements puis rivette les deux moitiés de la cage ensemble. Le roulement à billes est complètement assemblé. Il doit maintenant réussir une série de tests de contrôle de la qualité.
  • 4:13 On voit ici un vérificateur du bruit de vibration afin de s’assurer que le roulement à billes fonctionnera silencieusement.
  • 4:22 Certains roulements sont lubrifiés avec de la graisse. Cette machine répartit également la graisse à l’intérieur des chemins de roulement, puis insère un joint d’étanchéité en caoutchouc.
  • 4:34 Un dernier test sur la balance : si un roulement n’a pas le poids requis, il est rejeté sans autre forme de procès. Sur les roulements qui font le poids, on grave au laser des informations comme le numéro de pièce et la marque de commerce.

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2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. anny

    Bonjour Sirtin,
    tu trouveras dans ta boîte mail le texte de la petite vidéo…
    tu pourras revoir la mise en page selon tes désirs…

    lundi 17 mai 2010 à 11 h 19 min
  2. Sirtin

    Super !
    Merci beaucoup pour cette transcription !
    😀

    lundi 17 mai 2010 à 12 h 28 min

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