Quand l’art envahit les rues de Marseille

Mosaïques : CultureEvénements

dimanche 27 juin 2010

Sur le trajet menant à mon travail, ma curiosité fut piquée par une structure en fil de fer informe et qui prenait forme au fil des jours. La voici achevée et je n’ai pus résister de vous présenter cette belle sirène dont la queue est composée de bouquins en tout genre.

Vue de dos de la sirène

Visage de la sirène

Vue de face de la sirène

Cette sirène au nom inconnu fait sûrement suite à Zarafa, la girafe immense fabriquée aussi à partir d’une armature en fer et de livres. Je l’aimais bien cette bestiole avec ses couleurs bariolées et sa tête délicatement posée entre les branches d’un arbre, vous fixant de son doux regard. Las, elle fut brûlée par des supporters de l’OM, ces crétins lobotomisés.

Zarafa
[Source image]

Tête de Zarafa
[Source image]

Apparemment, je ne fus pas le seul attristé car cette sirène à la chevelure onctueuse et à la poitrine somptueuse. De sa présence, elle illumine la ville et mes yeux. Ne sois pas triste, bientôt une autre girafe te tiendra compagnie, vois son armature en cours d’élaboration, attends petite sirène, attends ta girafe charmante. D’ici là, chacun peut déposer et prendre librement des livres dans cette boîte bleue. Une excellente initiative à développer partout !

J’aime beaucoup les initiatives où l’art prend possession d’un espace urbain pour envahir les rues à la rencontre du passant et titiller l’esthétique en nous. C’est le cas de la sirène et de Zarafa mais aussi de l’exposition actuelle qui a lieu à Marseille jusqu’au 8 octobre : Cool Globes / Les Cool Globes vont déferler dans les rues de Marseille.

Sur le même principe d’autres manifestations comme la Vach’Art (voir les photos), des globes représentants la Terre sont éparpillés un peu partout à travers Marseille. Ils évoquent, évidemment par les temps qui courent, la biodiversité et le dérèglement climatique. Toutes les informations sont dans les liens ci-dessus et maintenant place aux photos !

Je me suis bien amusé à les chercher et découvrir au coin d’une rue, d’une intersection. C’est sympa et mine de rien ajoute une touche insolite dans notre espace de vie désincarné par la routine et la banalité. Pour finir mon parcours, voici une vue dégagée sur la mer depuis le vieux port, lieu touristique par excellence et, je l’espère, amateurs de l’art « rural ».

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Oui, c’est chouette le bookcrossing (libération de livres) et j’en suis une fervente adepte ! Oui, c’est la secte des gens fous des livres et qui débarrassent leurs étagères dans le but d’encombrer celles des autres ! J’espère qu’en juillet tout n’aura pas brûlé car je viens à Marseille (famille) et aimerais voir tout ça. Au fait je suis nouvelle ici et je m’amuse bien ! 😛

    lundi 28 juin 2010 à 10 h 27 min
  2. Sirtin

    Ah, ça s’appelle comme ça alors : le bookcrossing.
    😛

    S’il n’y a pas de match de foot avec l’OM, ça devrait aller. J’espère pouvoir poster une photo de la nouvelle girafe, à suivre !

    Ah oui, welcome to you !
    😎

    lundi 28 juin 2010 à 23 h 14 min
  3. isadu

    Je vois Martin que tu as trouvé la bonne voie pour entrer et errer dans Marseille ! Il y a ces époques où les arts urbains fleurissent, dans les quartiers tour à tour, papiers collés, ombres peintes, qui nous parlent et se répondent. Je suis heureuse d’apprendre qu’une sirène veille la renaissance de notre belle girafe !

    mardi 29 juin 2010 à 0 h 38 min
  4. Sirtin

    Oui, je vois ça et certains quartiers concentrent plus que d’autres comme le Cours Julien.
    😉

    jeudi 1 juillet 2010 à 22 h 20 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?