Comment faire une étagère en escalier ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
samedi 27 juin 2009
Y’en avait marre de la Grosse Bertha, armoire certe pratique mais Ô combien encombrante dans la chambre ! Projet fut donc fait de la remplacer par une étagère modulable. L’idée de départ était de fabriquer des cubes superposables à volonté mais ça demandait trop de bois. Exit les cubes et place à une étagère cubique avec des cases cubiques. C’est là que la Meya a eu l’idée des encoches à la place des vis pour imbriquer les planches entre-elles. Je peaufine le projet en lui donnant une forme en escalier. Et v’là le résultat !
Étagère en escalier
Le succès passe par un plan méticuleux où sont indiquées toutes les mesures. N’étant pas chien, j’ai scanné la feuille recto-verso pour tous amateurs de bricolage (les images peuvent être agrandies en cliquant dessus).
Si vous avez fait du bon boulot, voici ce que vous devriez obtenir avant l’assemblage rapide (moins de 30 minutes).
Planches horizontales
Planches verticales
Bon, bon, l’étagère n’est pas tout à fait cubique puisqu’elle a une profondeur de 40 cm mais on va pas chipoter dessus. j’ai mis peu de fixations, les encoches et le poids des vêtements suffisent à maintenir l’édifice. Il ne reste plus qu’à passer un peu de peinture (ou de la lasure, j’hésite encore).
L’idée des encoches fut confirmée par ce blog et ma foi, ce n’est pas une mauvaise méthode ! Le plus long est de couper les encoches (j’avais commandé les planches découpées à une entreprise de menuiserie), pas d’autre solution faut de l’huile de coude et… une bonne scie sauteuse ! Faut dire que j’avais pété la lame avec ma vieille scie sauteuse. J’en profite alors pour acheter une nouvelle, de bonne marque, et quelle différence ! Avant, j’en prenais plein les vibrations du poignet jusqu’aux dents, c’était super lent au point d’en avoir des crampes dans le bras. Avec la nouvelle, c’est du velours, limite pousser avec le p’tit doigt, ça coupe nickel droit et plus de vibrations. Par contre, je me ramassais la sciure. Non, je la bouffais, je me shampouinais avec !
Bref, vous pouvez aussi modifier les dimensions de l’étagère en se basant sur le plan. Outre la fierté de l’avoir fait de ses propres mains, c’est moins cher que de commander une étagère sur mesure. Grazie au pater qui m’a donné le virus des étagères faites maison…
Dans la même catégorie
Master Blocks, le jeu qui rend fou !
Alors, ça baigne ?
32 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Tiens, tu es devenu bricoleur, maintenant ? 😉
J’espère que tout va bien. Gros bisous à vous deux.
Belle meuble…
Mais je viens d’y penser, tu peux aussi mettre des chevilles en bois à la place des vis, non ?
Emmanuelle : faut bien bricoler dans la joie pour bichonner son p’tit nid d’amour. Et pis c’est moins cher et pis on en est fier quand c’est pas trop bancal !
😛
Maître Yoda : sans vouloir te manquer de respect, Ô mon maître, mais on dit « beau meuble »… Pourquoi pas mais je pense qu’avec des vis, c’est plus solide qu’avec des chevilles de bois, sans compter qu’il faut préparer les p’tits trous (avec les vis, tu perces sans remord, tchock tchock !).
😉
Coucou,
Merci pour ce p’tit topo qui me donne des idées pour ma chambre… N’ayant pas de placards pour mes habits, je songe en faire pareil mais en plus simple : c’est à dire en évitant l’escalier.
Plusieurs cubes superposés et emboités me paraitraient bien placés sous ma future mezzanine. Affaire à suivre.
Merci pour le lien du blog.
Gros gros bisous, mes sudistes !
Coucou,
c’est sûr que c’est plus simple en forme cubique car les planches sont toutes de même longueur. Prendre en compte l’épaisseur des planches, quand même. Bon courage !
😉
Salut !
Je projette de réaliser un véritable-escalier étagère qui me permettrait d’accéder à une mezzanine. Votre idée me parait super mais un seul petit hic’, j’ai peur que l’étagère ne succombe à la montée.. Qu’en pensez vous ?
Merci
La holà,
Ouh là, c’est monter d’un cran le bricolage. Déjà prendre en compte la hauteur pour éviter d’avoir le genou dans les dents en montant l’escalier-étagère. Ensuite, mon bricolage n’est pas conçu pour qu’on monte dessus. Je pense que c’est faisable mais il faudra du bois solide, que ça s’emboîte bien et que le tout soit maintenu par des barres par exemple.
C’est mieux si c’est dans une cavité murale ou entre deux murs?
Bon courage en tout cas mais j’aime bien l’idée.
😛
Ahhh, je suis ravie !! =)
Depuis quelques mois je recherche » une étagère escalier « , pas cher et assez grande, sans succès, ou extrêmement cher, ou trop petite.
Je n’avais pas pensé à la faire moi même, pour moi elle me servirais à faire une séparation entre entre ma cuisine et mon salon, vu que tt ce trouve dans la même pièce, en espérant que des livres, ou autres décorations ne fassent pas trop lourd…
Enfin tout ca pour dire, MERCI bcps =)…
Oui, je suis passé par là aussi : chercher des étagères cubiques facilement modulables mais ça collait pas avec mes attentes ou trop cher. D’où la décision d’en fabriquer un soi-même.
Bonne idée pour s’en servir comme « mur », ça module l’espace et c’est toujours sympa. Pas de souci pour des livres ou autres décorations. Au contraire, ça permet de maintenir et de stabiliser l’édifice ! Grâce aux vêtements, je n’ai pas eu besoin de fixer l’étagère au mur. Pareil pour les autres édifices remplis de livres à ras bord.
😉
Bonjour,
Cela fait des semaines que je recherche une bibliothèque escalier et comme sur le précédent commentaire, elles étaient soit trop chères soit trop petites. Et je suis tombée par hasard sur ton site. Et merci pour ton idée!!! j’espère seulement pouvoir les fixer sur le mur, je me renseignerai chez casto mais mille mercis pour l’idée et ton plan!
Super que cela t’aide mais pourquoi vouloir fixer l’étagère au mur ?
bonjour,
Moi aussi je cherche une étagère escalier pour séparer un espace dans une chambre d’enfant et franchement superbe idée… Je voulais juste savoir quel bois vous aviez pris? Pour que se soit assez solide. Pour nous l’idée serait de mettre des livres dans cet étagère… Merci en tout cas et surtout merci d’avoir mis les plans de constructions…
Bonjour,
Ah oui, j’avais oublié de préciser le type de matériau. J’ai utilisé le médium ou plus précisément MDF (Medium Density Fiberboard). C’est fabriqué à partir de fibres de bois et d’un liant synthétique. Plus d’infos sur ce lien : MDF, le panneau qui voit loin !
C’est plus solide que le contreplaqué et aussi plus homogène donc facile à découper avec la scie sauteur. C’est aussi solide que le bois mais en moins cher et il est facile de le peindre ou de le vernir. C’est ce que j’ai fait : peindre dessus et obtenir la teinte souhaitée (chocolat).
Avec le medium, pas de souci pour mettre des objets lourds. Il n’y a même pas besoin de mettre des cales entre les étagères comme pour le contreplaqué.
Bonjour,
J’ai déjà fabriqué une table avec du MDF et le résultat me plait beaucoup…par contre, j’ai vraiment galérer en ce qui concerne la teinte…Le MDF « boit » énormément et j’ai du appliquer au moins 4 couches pour qu’on ne voit plus le grain du MDF (qui ne fait pas très naturel). Pouvez-vous me dire quel produit avez-vous utilisez pour peindre votre étagère? le résultat permet-il de ne plus voir l’aspect du MDF?
De mémoire, j’avais utilisé une lasure couleur « chocolat » et deux couches avaient suffit largement. En même temps, j’avais fait exprès de choisir une teinte assez proche de celle du MDF (qui n’est pas très glamour c’est vrai mais pas pire que le contreplaqué).
Merci vraiment vous êtes génial !
Bonsoir , j’aimerai savoir combien vous a coûter le MDF?
Vous avez fais les découpes vous même ou par le biais du revendeur de bois?
Et pour finir votre « investissement » total (bois, découpe, peinture ou vernis), c’est juste pour me faire une idée.
Merci d’avoir partager les plans.
Bonne soirée
Les découpes ont réalisés par le revendeur du bois sauf les encoches que j’ai faites moi-même.
De mémoire, je dirais moins de 200€.
C’est toujours bon d’apprendre à bricoler – merci pour le tuyau – j’avais justement besoin d’une étagère ! 😯
Bon courage alors !
😉
Bonjour a toi sirtin
Un grand merci pour ce plan qui ma permis de me lancer dans un meuble comme le tiens avec penderie mais petite question les encoches s’arrêtent au milieu des planches ? Et pourquoi cette forme pointu ? Merci encore pour tout cela
Bonjour,
Oui, les encoches s’arrêtent au milieu des planches, comme ça elles s’emboîtent facilement tout en se bloquant. J’utilise la scie sauteuse pour les découpes et c’est plus facile avec une forme pointue au bout plutôt que de faire une forme rectangulaire. Essaie toujours et tu verras la différence.
Aussi, pour que l’étagère tienne, il est mieux de rajouter un fond. Sur les photos, il y en a pas et ça bouge. Un copain m’a conseillé d’en faire un et depuis ça ne bouge plus !
Bon courage.
🙂
Salut SIRTIN
Merci beaucoup pour ta réponse mais du coup j’ai une autre petite question en rapport avec le fond, tu fais tout d’un bloc ou colonne par colonne? Avec quoi comme fond ?
a bientôt !!! 😀 😯 😉
Là, c’est comme tu veux. Tu peux faire un fond d’un bloc (bon courage pour monter le tout) ou bien colonne par colonne. Tu peux faire aussi carré par carré ou bien une colonne sur deux ou un carré sur deux. De mon côté, j’ai fait en deux grands morceaux comme j’avais du bois en trop.
Merci beaucoup pour tes plans! Je me lance cet après midi pour réaliser des Etageres dans ma classe…
Nous verrons bien ce que ça donne. Je vous donne des nouvelles dès que c’est fini!
Je me demandais si un croisillon pourrait faire l’affaire pour bloquer les Etageres et ne pas mettre de fond?
A plus tard
Pourquoi pas pour le croisillon, l’important est quelque chose pour éviter que ça bouge latéralement. Dites-moi ce que ça donne, une fois terminé.
🙂
C’est bon! En 2h30 j’ai fait les découpes, monté les Etageres et rangé mon bazar.
Pour ce qui est des croisillons ça marche très bien. Pour la surface j’en ai mis 2 histoire que ça ne bouge vraiment pas d’uN pouce!
Merci beaucoup!
Super que tu aies pu faire les étagères sans souci ! Je note pour les croisillons, c’est bon à savoir. Ils sonten métal ou en bois ?
Les croisillons sont en métal.
Merci
C’est noté. C’est sûr que c’est plus solide qu’en bois. merci pour le retour.
Salut Sirtin, merci pour cette publication, c’est l’idée qui me manquait pour mes étagères !
Pour éviter qu’elles ne bougent trop, on peux rajouter un fond dans quelques cases par ci par la, ça solidifie et ça donne un petit côté design 😉
Oui, c’est ce que j’ai fait un ajoutant un fond général. Bonne idée de faire quelques fonds par ici et par là, pourquoi pas de couleur différente ?
🙂