Tarte aux oignons
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
jeudi 11 mars 2010
Mmmmh, une bonne tarte aux oignons, j’adore ça même si cela signifie le bombardement aérien ou les pleurs de la Madeleine. Comme quoi, on ne peut pas tout avoir… En plus, c’est facile à faire et pas trop long. Voilà ce qu’il faut pour épater la galerie et endormir les papilles gustatives.
Ingrédients
- 300g d’oignons (ou d’échalotes).
- 50g de beurre.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- crème fraîche.
- sel et poivre.
- muscade ou cannelle.
Pâte
- 200g de farine.
- 100g de beurre.
- eau.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et cuire les oignons dedans à feu doux pendant 15 min en remuant de temps en temps jusqu’à qu’ils prennent couleur. Puis saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire encore 5 min tout doucement. A ce moment là, ajouter sel, poivre et une pincée de muscade ou de cannelle.
Pour la pâte, on balance la farine et le beurre coupé en petits morceaux. On malaxe du bout des doigts et on ajoute petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ferme et souple. Attention, la quantité d’eau est variable: d’un quart de verre au verre entier d’où l’importance d’en verser petit à petit (vive le pifomètre! ). On laisse reposer 15 min si possible sinon étaler et garnir le moule à tarte beurré (sans oublier de piquer le fond avec la fourchette).
Pendant la préparation de la pâte, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Ensuite, répartir les oignons sur le fond de pâte et verser la crème fraîche à la quantité que vous voulez, trop c’est « liquide », pas assez c’est « sec ». Oui, j’aime la pifométrie rah làlà, c’est tout un art qui se perd dans notre société mesurée à tout va. Faire cuire pendant 30 min environ, jusqu’à que les oignons soient dorés.
Voici le résultat à déguster !
Dans la même catégorie
Blosics 2
Giga panorama parisien !
9 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Sauf que là tu fais tromperie sur la marchandise: c’est une tarte aux échalotes! (mais c’est tout aussi bon)
Ah bin vi ! Bin, c’est pareil sauf que c’est plus doux avec les échalotes.
😳
Que ce soit une tarte aux oignons ou aux échalotes, on s’en tape, la recette me fait pourlécher les babines ! 😉
Merci, va falloir que j’achète des oignons picard ^^
Margot : non, on ne s’en tape pas, on s’en tèpe !
Bee : Pourquoi des picard en particulier ?
Pour aller avec le pinard ?
C’est amusant on en a fait une aussi (aux oignons) récemment.
Y’a la soupe aux oignons aussi…
C’est très bon et pas cher 🙂
Ah oui, la soupe aussi, faudrait que j’en fasse aussi !
😛
ah elle est bien bonne celle là, toutes les merveilleuses tartes aux oignons que j’ai réalisées de mes petites mains et que tu as toujours refusé de goûter quand t’étais cheu nous. C’est dingue ça ! nom d’un chat.
😀
Plusieurs hypothèses sont à prévoir pour cette situation paradoxale :
1) Soit mon système anusif n’était passez mature pour supporter les passages de gaz à haute vitesse et je m’en abstenais par prévention.
2) Soit, les « merveilleuses » tartes aux oignons n’existaient que dans ta tête et ce qui confirmerait l’adage : « il y a deux sortes de personnes dans ce monde, ceux qui savent cuisiner et ceux qui ne savent pas ».
3) Soit, j’étais tout simplement un gros chieur qui prenait plaisir à martyriser ses parents.
What is the reponse ?
