The artist, film muet de l’année !
Depuis la découverte de Jean Dujardin et d’Alexandre Damy dans la série Un gars, une fille, je suis avec intérêt leur parcours. Il n’est donc pas étonnant que j’aille voir The artist après avoir craqué sur la superbe affiche et avoir eu des échos des critiques élogieuses. Un autre argument a joué en sa faveur : c’est un film muet que je peux profiter au cinéma sans attendre la sortie en DVD puisque j’ai besoin des sous-titrages pour suivre l’histoire.
Bon, le film n’est pas « transcendant » comme dirait une connaissance mais j’ai pris plaisir à suivre la relation alambiqué entre Georges Valentin (Jean Dujardin) et Peppy Miller (Bérénice Bejo que je ne connaissais pas). Le premier est une vedette du cinéma muet avec un ego gros comme ça. La deuxième est une star montante du cinéma parlant, toute enjouée. Forcément, ça colle pas entre eux et pourtant…
Les acteurs jouent bien dont le chien et John Goodman (le producteur dans l’histoire). Ils arrivent à imiter le comportement et la manière de jouer des acteurs de l’époque. Ils dansent bien (sauf le toutou) et je me demande s’ils ont pris des cours intensifs ou pas. C’est intéressant d’observer les passages typiques du muet et ceux du parlant avec un sous-titrage léger. C’est bien fait et cela évoque la transition entre le muet et le parlant où certains acteurs n’ont pas arrivé à suivre le mouvement à cause d’une « mauvaise » voix par exemple.
Ne ratez pas ce film qui vaut le détour et qui montre qu’un film muet en noir et blanc peut encore marcher en 2011 ! Pendant le déroulement de la pub, entraînez-vous à prononcer le nom du réalisateur : Michel Hazanavicius. Attention, risque de fou rire.
[Source image : lien cassé]
Synopsis
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.
Dans la même catégorie
Tintin adapté au cinéma par Steven Spielberg
Contraceptions mode d’emploi par Martin Winckler
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?