Tintin adapté au cinéma par Steven Spielberg

Mosaïques : CinémaCulture

mercredi 9 novembre 2011

Après avoir lu et relu toutes les bandes dessinées de Tintin et regardé les dessins animés dont vous trouverez le générique ci-dessous, il me semblait tout naturel d’aller voir l’adaptation au cinéma de Steven Spielberg.

N’est-ce pas ironique qu’une BD franco-belge soit repris par un américain et que les personnages parlent anglais ? Mais tant mieux pour moi car cela m’a permis de profiter du film en VO mais sans la 3D qui ne m’intéressait pas plus que ça. Verdict ? Super ! Je me suis vraiment amusé à les accompagner dans leurs aventures. L’animation est bien fait (malgré le visage trop poupin de Tintin) et les clins d’œil aux albums foisonnent. Il faut bien regarder les détails en arrière plan du film pour les déceler : la statue de L’oreille cassée, la fusée de On a marché sur la lune, l’hydravion de L’étoile mystérieuse, le vase bleu du Lotus bleu, etc.

Les transitions entre les scènes sont parfois superbes et laissent libre cours à l’imagination, sans compter les nombreux angles qui seraient impossibles en vrai. La seule critique serait le rythme effréné qui ne laisse pas de repos. Cela peut en agacer plus d’un mais aussi on ne voit pas le temps passer que c’est déjà fini avec regret et qu’on attend avec impatience la suite.

Les tintinophiles ne manqueront pas de remarquer que Les secrets de la Licorne est en réalité un mixe intelligent des trois BD suivants : Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et Le crabe aux pinces d’or, ce dernier ayant largement servi de base au film. Tant mieux que Steven Spielberg ne s’est pas contenté de copier un bêtement un album.

Alors, qu’attendez-vous pour le découvrir ?
Allez, zou !

Affiche du film Tintin, les secrets de la Licorne
[Source image]

Synopsis
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?