Stardust et le Mac Val
Mosaïques : Culture • Evénements
jeudi 6 décembre 2007
Le Mac Val, premier musée d’art contemporain situé en banlieue, plus exactement à Vitry-sur-Seine. Un des projets ambitieux visant à diffuser l’art démocratique, c’est à dire ouvert à tous grâce à des prix attractifs et un lieu de proximité. Que d’échos ! Architecture moderne, expositions innovateurs, populaire
, etc. A ma grande honte, je n’ai jamais mis les pieds dedans alors que je n’habite pas très loin. L’intérêt est souvent inversement proportionnel à la distance, n’est ce pas ?
C’est chose faite ! Première impression: un empilement de cubes blancs, comme le montre très bien cette photo. D’ici la couleur est annoncée d’emblée: contemporain, moderne, pas de fioritures !
[Source image : lien cassé]
De l’entrée, je découvre de suite d’étranges lignes rouges peintes sur les murs, les colonnes, les plafonds… Des arabesques, courbes, sans lien apparent. Un je ne sais quoi de bienfaisant dégage de cette incohérence.
[Source image : lien cassé]
Après un temps de flottement où le regard se perd, vient la lumière ! D’un coup, les lignes rouges se rassemblent et forment trois cercles cohérents ! Il suffisait de trouver le bon angle de vue… Ravi, ravi, ravi je fus !
[Source image : lien cassé]
Je cherche pendant un moment l’exposition temporaire que je voulais voir: Stardust qui est une présentation d’œuvres autour de l’espace.
[Source image : lien cassé]
Je ne trouve pas, je me perds avec plaisir dans les couloirs et les dédales blancs, lumineux. La lumière entre à flots par les grandes baies vitrées. De grandes pièces, non plutôt des salles dignes d’un château par leur taille. Qui peuvent être arpentés de long en large et appréhendés de multiples points de vue. Nulle présence, je pense tout de suite à Playtime de Tati. Des œuvres sont rencontrées au passage : certaines m’étant complètement hermétiques, d’autres intéressantes. Contemporaines of course ! Enfin, je trouve le coin où est exposé Stardust. Des tableaux, des films, des maquettes… Le tout bien décevant et m’étant obscure pour la plupart. Étant un amoureux des espaces, soleils, lunes, comètes, planètes, étoiles, galaxies, trous noirs… Je ne trouve pas le frisson que me procure l’immensité.
En somme, le Mac Val est un excellent lieu pour arpenter en dedans, rêver tout en fixant les murs si blancs. Côté œuvres, j’en ai retiré un sentiment vide et froid. Sans compréhension et sans émotions. Peut être n’était ce pas le bon moment ?
En savoir plus…
– Site officiel du musée Mac Val
– Mac Val: de l’art pour tous !
Dans la même catégorie
L’ivresse des hauteurs
Fête des lumières à Lyon
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?